L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Loger l'Europe : le logement social dans tous ses Etats

Après avoir analysé le sens du logement social dans quelques pays représentatifs, cet ouvrage, fruit d'un travail collectif de vingt cinq experts, s'interroge sur l'existence d'un modèle européen de logement social en adoptant une approche transnationale et pluridisciplinaire.

  Logement social en Europe : qui décide ? Pour quelle cible ? Quels sont les effets des décisions prises au niveau européen ?

 Sous l'impact de la crise, de l'Union européenne et de facteurs internationaux, les systèmes du logement social ont évolué et les pays ont pu ajuster leurs réponses en fonction de leur histoire et de leur régime de protection sociale respectifs.

 Après avoir analysé le sens du logement social dans quelques pays représentatifs, cet ouvrage, fruit d'un travail collectif de vingt cinq experts, s'interroge sur l'existence d'un modèle européen de logement social en adoptant une approche transnationale et pluridisciplinaire. Enfin, l'étude porte sur le " modèle français ", la pertinence de cette notion et les diverses facettes des politiques publiques conduites en France.

Sommaire :

Loger l Europe juin 2011.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15356
L.Saint Martin UNION-DCR
Christine DALLE
Thierry BOURREAU
Pour l'Union européenne, le logement social relève d’un service d’intérêt économique général (SIEG), au sens des articles 14 et 106-2 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et de son protocole 26.
Fiche thématique
publié le
Véronique Simonnet
Le dispositif « Allongement de la dette » de la CDC. L’état du logement dans l’Union européenne. Le dossier : en marche vers zéro sans-abri. Urbanisme : les procédures de divisions foncières.
Revues Hlm
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Observatoire des territoires
Cette publication conjointe de l'Observatoire des territoires et du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) analyse les spécificités et caractéristiques du parc de logements en France en le comparant aux autres pays européens.

publié le
Elisabeth GRAS
Dominique Belargent
Le Réseau des acteurs de l’habitat organisait le 10 mars 2016 une journée "Quoi de neuf, acteur(s) ?" consacrée le matin aux enjeux du financement du logement et l'après-midi au vivre-ensemble et à la laïcité.
Collection des cahiers USH
publié le