

Type de publication
Thème de la publication
Marché immobilierDate du document
01 janvier 2018
Contacts
Numéro
16067
Date de publication :
26 janvier 2018
Auteur(s) :
DIDIER CORNUEL
Marché du logement et aides publiques
L’objet de cet ouvrage est d’examiner de façon critique l’état du marché du logement pour en tirer un diagnostic fondé et en tirer les conséquences en matière de politique du logement.
Si le prix des logements est élevé, dit-on, c'est qu’il y a une tension sur le marché et que l'offre serait insuffisante. Il faudrait construire davantage, jusqu’à 500.000 logements/an. Ce diagnostic est erroné. En réalité, l'offre est excédentaire. La stabilité du prix des loyers et l'explosion de la vacance en sont la preuve. La politique du logement basée depuis plus de 10 ans sur ce diagnostic ne peut être ni efficace ni pertinente.
Dans une première partie, l'auteur fait l'état du marché du logement et tente de rétablir une" vérité factuelle" démontrant l'erreur de diagnostic qui en est fait. Il précise en seconde partie la place du logement dans l'économie et décrypte les principaux mécanismes économiques à l'oeuvre. Dans une troisième partie, il évalue la politique du logement, le secteur Hlm , les principales aides publiques en la matière et formule en dernière partie des propositions de réforme..
L’auteur est professeur émérite d'économie à l'Université de Lille. Il enseigne et publie sur l'économie et les politiques du logement.