Note de conjoncture de la Direction des Etudes Economiques et Financières - mars 2018
Le focus du mois : bilan 2017 de la collecte nette sur le livret A et livret de développement durable et solidaire.
Les indices et indicateurs récents.
En novembre dernier, l'USH avait attiré votre attention sur les conséquences négatives potentielles d’une utilisation opportuniste de la facilité de placement sur le livret A consistant à mobiliser des sources de financement à court terme pour les immobiliser sur le livret A, sachant que les organismes bénéficient en la matière d’un non-plafonnement des montants déposés et de la faculté de disposer de plusieurs livrets.
Bruno Lemaire, ministre de l'Economie a annoncé au journal télévisé de TF1 du 14 janvier le doublement du taux de livret A de 0, 5 à 1%. . Loin du taux de l'inflation de 2,8%, Bruno Lemaire rappelle que le Livret A contribue à financer le logement social et affirme qu'il "est important que le logement social puisse se financer dans de bonnes conditions".
La rémunération du Livret A va passer à 0,5 % à partir du 1er février 2020. Le Monde profite de cette annonce pour faire un point sur les différents dispositifs d'épargne et leurs taux. Si cette baisse de taux profite, comme le justifie le ministre de l'Economie, au financement du logement social, Libération nuance en expliquant que cette mesure profite largement aux banques.
Une nouvelle formule pour calculer le taux du Livret A.
Interview du président de l’USH : un protocole technique pour accompagner les organismes.
Aorif : un barème interdépartemental pour les marges locales.
Île-de-France : favoriser la mobilité dans le parc social.