L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Nouvelles recettes annexes - Recenser et proposer de nouvelles solutions, nouveaux services pour valoriser les toits, parkings, espaces verts et pieds d’immeuble - Fiches opérationnelles

L’Union sociale pour l’habitat, avec l’appui de la Caisse des Dépôts, a souhaité étudier l’opportunité de développer de nouveaux services et usages pour valoriser des espaces parfois sous-utilisés comme les parkings, mais aussi les toits, les espaces verts, les murs et autres pieds d’immeuble, afin de générer des sources de revenus complémentaires annexes. Cette étude recense une quarantaine de pistes de recettes annexes qui ont donné lieu à un catalogue détaillé d’une dizaine de services sous forme de fiches opérationnelles prêtes à l’emploi, avec leur modèle économique ainsi que les modalités de déploiement.

Informations complémentaires

Date du document : 16.07.2021
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Véronique Vélez
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Sabine Chardonnet-Darmaillacq, Éric Lesueur, Dinah Louda, Cécile Maisonneuve, Chloë Voisin-Bormuth
Face aux chocs, crises et aux nombreuses mutations, écologiques, économiques, numériques, comment développer des capacités de rebond, d'organisation et d'adaptation à l'échelle de la ville et du territoire ? Avec quels moyens, outils, connaissances ? Ce sont les questions sur lesquelles se sont penchés les différents acteurs du colloque de Cerisy «  Villes et territoires résilients » qui s'est déroulé en septembre 2017 et dont cet ouvrage présente les actes, illustrés de nombreux exemples.
Ouvrages
publié le
Terra Nova
Marc-Olivier Padis
Malgré les contraintes qui conditionnent nos choix à vingt ans, plusieurs scénarios d'avenir sont possibles. Terra Nova a choisi d'en formaliser quatre pour débattre des choix à privilégier : "la concentration métropolitaine", "la saturation urbaine", "la révolution du partage" et "le réseau des métropoles".
Rapports - Guides - Doc
publié le
Mathias Rollot, Florian Guérant
Habiter a toujours été une préoccupation majeure. Ce recueil collectif, rédigé par une trentaine d'auteurs, cherche à faire apparaître quelques-unes des manières qu'ont architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, designers, chercheurs, philosophes ou historiens d'être force de proposition en la matière.
Ouvrages
publié le
Direction de la Communication
État des projets en cours et à venir pour le Mouvement Hlm
Lettre d'information
publié le