L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Observatoire de l'habitat 2016 - FOCUS - L’impact du zonage sur les dynamiques territoriales

A partir des données collectées dans le cadre de l'Observatoire de l'habitat lancé en 2016 par l’Association Villes de France, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts, ce focus analyse l’impact des zonages sur le fonctionnement et les dynamiques des villes observées.

Visuel_FOCUS_Observatoire_habitat_2016-bordure.pngIssu d’un partenariat entre l’Association Villes de France, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts, l'Observatoire de l'habitat lancé en mai 2016 dresse un panorama complet de l'habitat, aussi bien social que privé, de 528 villes réparties dans 272 intercommunalités, représentant 18,3 millions d’habitants, soit 30% de la population métropolitaine.

Parallèlement à la synthèse des données de l'Observatoire, Villes de France et ses partenaires ont souhaité produire des "focus" selon les questions d’actualité ou des problématiques rencontrées par les communes.

Le premier focus porte sur l’impact des zonages sur le fonctionnement et les dynamiques des villes observées. L’objectif est de procéder à l’analyse de la situation des villes selon leur classement par zone (A et A bis, B1, B2, C et 1, 2, 3).

Télécharger le focus.

Lien vers le site de l'Observatoire.

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 10.05.2016
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Banque des territoires
Un projet de loi "3D" (Décentralisation, différenciation et déconcentration) a donné lieu à un colloque qui s'est tenu au Sénat le 21 octobre intitulé "Logement social, réformes en cours de décentralisation : quelles conséquences pour les territoires ? Débat initié par Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice (LR) des Alpes-Maritimes et spécialiste reconnue des questions de logement, l'Assemblée des départements de France (ADF) et la Fédération des offices publiques de l'habitat (FOPH), l'une des composantes de l'Union sociale de l'habitat (USH).
Brèves et Articles
publié le
Villes de France
L'Union sociale pour l'habitat
Banque des territoires
Enedis
Cet observatoire, réalisé en partenariat entre Villes de France, l'Union sociale pour l'habitat et la Banque des Territoires, intègre pour cette édition 900 communes, réparties sur 348 EPCI.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Pas moins de 62 % du 1,8 million de Viennois vivent dans une habitation à loyer modéré, qu’elle soit destinée aux classes populaires ou aux classes moyennes. L'article du Monde met à l'honneur la capitale autrichienne qui investit depuis un siècle dans le logement de qualité accessible à tous.
Brèves et Articles
publié le
Cour des comptes
L’enquête de la Cour des comptes vise à apprécier la faculté des services déconcentrés (DREAL, DDTM, DDCS) à décliner, au niveau local, les objectifs nationaux, en les adaptant aux particularités des territoires.
Rapports - Guides - Doc
publié le