L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Observatoire de l'habitat 2016 - FOCUS - L’impact du zonage sur les dynamiques territoriales

A partir des données collectées dans le cadre de l'Observatoire de l'habitat lancé en 2016 par l’Association Villes de France, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts, ce focus analyse l’impact des zonages sur le fonctionnement et les dynamiques des villes observées.

Visuel_FOCUS_Observatoire_habitat_2016-bordure.pngIssu d’un partenariat entre l’Association Villes de France, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts, l'Observatoire de l'habitat lancé en mai 2016 dresse un panorama complet de l'habitat, aussi bien social que privé, de 528 villes réparties dans 272 intercommunalités, représentant 18,3 millions d’habitants, soit 30% de la population métropolitaine.

Parallèlement à la synthèse des données de l'Observatoire, Villes de France et ses partenaires ont souhaité produire des "focus" selon les questions d’actualité ou des problématiques rencontrées par les communes.

Le premier focus porte sur l’impact des zonages sur le fonctionnement et les dynamiques des villes observées. L’objectif est de procéder à l’analyse de la situation des villes selon leur classement par zone (A et A bis, B1, B2, C et 1, 2, 3).

Télécharger le focus.

Lien vers le site de l'Observatoire.

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 10.05.2016
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Le plan Action Cœur de ville lancé par le gouvernement a été l'occasion pour le président des EPL de faire entendre l'expertise et le savoir-faire de celles-ci dans la conduite d'opérations de redynamisation des centres-villes et des centres-bourgs au cours de sa conférence de presse du 19 septembre à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Donimique Bresard
L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des dépôts engagent un deuxième AMI pour poursuivre, initier et appuyer d’autres démarches dans les territoires détendus.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Donimique Bresard
Cet AMI visait à expérimenter des méthodes de travail, des démarches, des outils, des partenariats adaptés aux problématiques des territoires détendus et à proposer les adaptations législatives ou réglementaires qui apparaîtraient nécessaires pour répondre aux mieux aux enjeux locaux.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Celle-ci s’engage dans la lutte contre l’habitat indigne avec 3 nouveaux dispositifs de la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové.
Brèves et Articles
publié le