L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Observatoire des charges locatives - Résultats 2010

L'observatoire des charges permet de retracer les évolutions de la part des charges dans le coût du logement et donne des points de repère sur les différents postes de charges.

Vous trouverez ci-joint les résultats pour l’année 2010, au niveau national (avec un commentaire sur les évolutions) mais également pour les régions Ile-de-France, Bretagne, Rhône Alpes

et Nord-Pas de Calais.

Les résultats sont également disponibles sur le site www.web-charges.com, dans l'onglet "Consulter Web Charges USH" (accès sécurisé via identifiant et mot de passe professionnel USH). Certaines régions, non publiées sur le site de l'USH, sont disponibles via Web Charges. Il s'agit des régions Alsace, Haute-Normandie et Languedoc-Roussillon.


- Observatoire des charges 2010 Bretagne.pdf URL => Observatoire des charges 2010 Bretagne.pdf - Observatoire des charges 2010 Hors Ile-de-France.pdf URL => Observatoire des charges 2010 Hors Ile-de-France.pdf - Observatoire des charges 2010 Ile-de-France.pdf URL => Observatoire des charges 2010 Ile-de-France.pdf - Observatoire des charges 2010 Nord-Pas de Calais.pdf URL => Observatoire des charges 2010 Nord-Pas de Calais.pdf - Observatoire des charges 2010 Rhône Alpes.pdf URL => Observatoire des charges 2010 Rhône Alpes.pdf - Observatoire des charges 2010 données nationales-v2.pdf URL => Observatoire des charges 2010 données nationales-v2.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 24.05.2012
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Marianne Louis
L’Union sociale pour l’habitat a mis en place depuis 1982 un Observatoire des Charges Locatives qui représente aujourd’hui un référentiel.
Circulaires USH
publié le
Cécile Chopard
Depuis 2009, l’USH publie chaque année un observatoire des charges locatives récupérables à l’échelle nationale. Cet observatoire qui porte sur le patrimoine de logements sociaux permet aux organismes de connaître le montant médian des dépenses et des consommations par poste de charges ou encore par typologie de bâti. Il a pour objectif de suivre les tendances d’évolution et d’objectiver ces résultats.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Cécile Chopard
La participation des organismes à l’observatoire permet d’étudier les dépenses et consommations liées aux charges récupérables sur l’ensemble des régions de France Métropolitaine.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
L’Observatoire des Charges Locatives permet à l’Union sociale pour l’habitat de disposer de données précieuses dans le cadre de discussions et négociations avec les pouvoirs publics, en particulier dans un contexte de préparation de nouvelles réglementations applicables à notre secteur, mais aussi pour valoriser les actions des organismes Hlm visant à réduire la facture logements de nos habitants.
Circulaires USH
publié le