L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Observatoire des charges - Résultats 2006

La part des charges locatives dans le coût du logement tend à prendre chaque année plus d’importance malgré les actions de maîtrise extrêmement nombreuses, très souvent innovantes, régulièrement réalisées par les organismes pour en maîtriser les évolutions

. L’observatoire des charges permet de retracer ces évolutions et donne des points de repère sur les différents postes de charges.

Vous trouverez ci-joint les résultats pour l’année 2006 qui ont été obtenus grâce aux informations que vous avez bien voulu nous communiquer. Les enseignements majeurs que nous tirons de leur exploitation sont les suivants :

- poursuite de l’augmentation des prix des services publics locaux (taxes d’ordures ménagères, tarif de l’eau),

- stabilité en euro courant, voire baisse des coûts d’entretien des équipements techniques,

- augmentation significative à nouveau des coûts des services de proximité (surveillance, gardiennage, entretien ménage),

- légère dérive pour la quatrième année consécutive des consommations énergétiques alors même que les augmentations unitaires des prix des énergies devraient au contraire inciter à plus de vigilance.

L’Ile de France présente des constats assez semblables en tendances, mais tous les postes de charges sont significativement plus élevés, aussi bien en tarif unitaire qu’en consommation d’eau froide et chaude, ou en coût de service. Ce qui se traduit globalement par des totaux de charges de 25 à 45 % plus chers qu’en région, à prestations semblables.



- Données France entière année 2006.pdf URL => Données France entière année 2006.pdf - Annexe Hors Ile-de-France 2006.pdf URL => Annexe Hors Ile-de-France 2006.pdf - Annexe Ile-de-France 2006.pdf URL => Annexe Ile-de-France 2006.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 22.05.2008
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Marianne Louis
Alors que les résultats de l’Observatoire des Charges Locatives 2016 sont consultables, l’Union sociale pour l’habitat lance l’enquête 2017.
Circulaires USH
publié le
Cécile Chopard
Pierre Frick
La participation des organismes à l’observatoire permet d’étudier les dépenses et consommations liées aux charges récupérables sur l’ensemble des régions de France Métropolitaine.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
En prenant en compte le coût du service de logement, les propriétaires français sont bien placés en Europe. Le taux d’effort des ménages pour se loger est un indicateur d’accessibilité au logement qui mesure le poids des dépenses de logement dans le revenu des ménages.
Brèves et Articles
publié le
Véronique Simonnet
Politique de l’habitat : le logement dans l’œil du cyclone. Étude CDC : stabilité du prix de revient des logements sociaux depuis 2014. Radioscopie du logement social en Alsace. Cap Hlm : réintégrer tous les quartiers Hlm à la ville. Loi Égalité et Citoyenneté et commissions d’attribution.
Revues Hlm
publié le