L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Observatoire national des charges locatives - Résultats 2020

L'évolution des niveaux de charges locatives est un point d'attention majeur. Le travail d'objectivation des niveaux de charges par poste, nature d'installations énergétiques ou encore typologie du bâti est au coeur de la démarche d'observatoire national des charges locatives (OCL) initiée depuis 2009. L'enquête engagée en 2022 a permis d'établir un nouveau millésime de l'OCL portant sur les charges constatées en 2020.

Informations complémentaires

Date du document : 28.11.2022
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Nicolas Prudhomme
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Marianne Louis
La publication de ce nouveau millésime de l’Observatoire national des charges locatives expose les montants de charges pratiqués en 2020, régularisés en 2021 et consolidés au cours de l’année 2022.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Depuis quelques mois les différents représentants de la filière construction font état des difficultés rencontrées sur les hausses des prix des matériaux et de l’énergie qui se poursuivent depuis la fin 2021 et sur les impacts que cette crise produit sur notre secteur d’activité
Circulaires USH
publié le
Alban Charrier
L’actualité récente confirme les difficultés rencontrées par la filière construction au sujet de l’approvisionnement des matériaux de construction et de l’augmentation des coûts de construction impactant l’activité de construction et de réhabilitation des organismes Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Depuis 1982, l’Union sociale pour l’habitat suit l’évolution des charges récupérables grâce à un instrument statistique fondé sur des enquêtes annuelles auprès des organismes. La communication de ces données aux échelles nationales et régionales permet aux organismes d’analyser le montant médian des dépenses et de consommation par poste de charges, typologies de bâti ou nature d’installations et d’apprécier les évolutions avec un recul de 40 ans.
Circulaires USH
publié le