L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Perspectives, L’étude sur le logement social - Edition 2018

5ème édition de Perspectives, l’étude annuelle de référence sur le logement social produite par la Banque des territoires. Malgré les mesures affectant le secteur, une situation financière qui résiste, sous des hypothèses structurantes

Les bailleurs sociaux ont été affectés par plusieurs mesures importantes depuis 2017, en particulier par la RLS (Réduction de Loyer de Solidarité) amputant les recettes locatives et par l’augmentation de la TVA. La production et la rénovation de logements sociaux se maintiendraient toutefois à court terme à un niveau élevé, grâce à une situation financière initiale solide, aux mesures d’accompagnement (PHBB et Plan Logement de la Caisse des Dépôts) et au doublement des ventes de logements sociaux, permettant la réalisation du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Malgré les mesures affectant le secteur, la situation financière dans sa globalité résisterait sur l’ensemble de la période de prévision, au prix d’un repli substantiel de la production de logements à moyen terme et d’importants efforts des bailleurs sur les charges d’exploitation. La taille du parc social progresserait néanmoins sur toute la période de prévision.

Informations complémentaires

Date du document : 07.11.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Lina Trabelsi
Lundi 15 avril, à l'issue d'une ultime réunion sur la clause de revoyure, le Premier ministre Édouard Philippe a consenti à une limitation de la RLS et à un maintien de la TVA à 5,5% pour certaines opérations. L'USH explicitera sa position le 24 avril prochain, mais laisse entrevoir sa déception.
Brèves et Articles
publié le
Ministère de la Cohésion des Territoires
Cette édition 2018 recense les principales aides de l'Etat au logement. Elle présente les conditions d’accès aux multiples aides proposées. Elle définit les plafonds de ressources, le montant des prêts et les zones géographiques concernées.
Ouvrages
publié le
Lina Trabelsi
Dans ses résultats de l'année 2018 présentés le 11 avril 2019, la Caisse des dépôts et des consignations a octroyé moins de prêts au logement social, avec 12,8 milliards d'euros signés, contre 15 milliards en 2017.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
En plein chamboulement du fait de la loi Elan et de mesures budgétaires à destination des bailleurs sociaux, le secteur du logement social cherche à se financer différemment pour être au rendez-vous de la construction, de la rénovation et de l'entretien de son parc.
Brèves et Articles
publié le