L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Pouvoir d'achat - Le grand mensonge

A partir d'une enquête menée à partir de l'évolution des prix sur 50 ans, l'économiste Philippe Herlin, tend à démontrer que le pouvoir d'achat des ménages a réellement diminué contrairement à ce qu'annoncent régulièrement les études statistiques de l'INSEE

Vous avez le sentiment que votre pouvoir d achat régresse, que la hausse des prix est sous-estimée, mais année après année l INSEE affirme que vous vous trompez. Ce livre va vous montrer que vous avez raison, chiffres à l’appui, l’auteur a mené un travail d enquête approfondi pour recueillir des séries de prix sur un demi-siècle, entre 1965 et 2015, dans les catalogues de vente par correspondance, les brochures publicitaires de supermarchés, les publications spécialisées.

Le résultat est sans appel : depuis la fin des Trente Glorieuses, au milieu des années 70, le pouvoir d achat des Français a diminué. Au-delà des chiffres, des extraits d’articles de presse font revivre plusieurs moments-clés de ces cinquante dernières années, du premier choc pétrolier à la crise des subprimes en passant par la mondialisation et le passage à l’Euro. Ils montrent, concrètement, comment nos habitudes de consommation et notre niveau de vie ont été impactés par le contexte économique. Pourtant, des solutions existent pour faire de nouveau progresser le pouvoir d achat de l ensemble des salariés, et elles sont à notre portée.

Pour la partie logement, l’ouvrage, page 71 nous renvoie à l’extraordinaire travail de recueil et d’analyse des prix immobiliers, de 1936 à 2018 en France de Jacques Frigitt, Ingénieur général au CGEDD) et à une série d’enquêtes de l’INSEE.

Lire un extrait.

 

Editions Eyrolles, 2018, 160 p.

Informations complémentaires

Date du document : 04.10.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16123
APUR
Afin de mieux connaître les territoires de la Métropole du Grand Paris et les communes qui les composent, l’Apur a mis en place une série de fiches descriptives construites autour d’indicateurs clés.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Les fortes hausses de population bénéficient surtout aux départements des métropoles régionales de la façade atlantique, d’Occitanie et d’Auvergne-Rhône-Alpes. À l’opposé, 24 départements, dont Paris, accusent une baisse. La hausse de population traduit le regain démographique des grands pôles urbains et le dynamisme de leur couronne.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Comparaisons régionales et départementales avec comme indicateurs le Nombre de logements sociaux pour 10 000 habitants, la part des logements sociaux de type individuel (en %), la part des logements sociaux de type collectif (en %), le Loyer moyen par m2 de surface habitable (en €)
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il manquait depuis longtemps à l’Insee un guide de sémiologie graphique et cartographique. La prise en compte des règles de lisibilité favorise la compréhension des messages de l’Insee par les parties prenantes.
Brèves et Articles
publié le