L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Premiers résultats de l'enquête logement de l'Insee - Les spécificités du logement social

Ce numéro de Conjoncture, publication de la CDC, fait état des résultats de l'enquête statistique menée par l'Insee en 2013-2014 dans laquelle est mis en avant les spécificités de l'occupation du parc social par rapport au parc libre.

conjoncture53bordure.pngL'analyse de l'enquête de l'Insee montre les caractéristiques du parc social avec :

Des logement en moyenne plus grands que dans le parc libre, un parc majoritairement urbain (1/4 du parc situé dans l'unité urbaine de Paris contre 17 % dans le secteur libre), un parc plus jeune (52 % des logements sociaux ont moins de 40 ans d'existence contre 32% dans le secteur libre) , des locataires plus âgés avec un vieillissement global plus marqué qui impacte la mobilité des ménages.

Télécharger le numéro complet : Conjoncture n° 53, juin 2015

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Pauline Delance
En 2016, en France, 10,7 millions de personnes sont locataires d’un logement social. Le parc social comprend 4,5 millions de logements, soit 16 % de l’ensemble du parc de logements occupés. Les logements sociaux sont relativement plus présents dans les grandes unités urbaines de plus de 200 000 habitants, qui concentrent 57 % du parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Juliette Furet
La note relative à la collecte des données de l'occupation sociale du Parc Hlm (OPS) 2018 précise les modalités selon lesquelles les organismes communiquent au GIP SNE les résultats de l’enquête OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
La cartographie de l'occupation sociale permettra d'accompagner les travaux des conférences intercommunales du logement pour définir les orientations d'attribution.
Circulaires USH
publié le
Damien LABROUSSE
Pour l'enquête OPS les organismes Hlm doivent communiquer leurs données à l’échelle communale sur tout le territoire français. La structure des données attendue, au niveau du logement, par le GIP-SNE pour réaliser la cartographie de l’occupation sociale figure dans le fichier Données OPS 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le