L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quels changements pour le bâtiment en 2019 ?

Comme chaque année, un certain nombre de mesures législatives et réglementaires sont entrées en vigueur à compter du 1er janvier 2019. Batiactu fait un tour d'horizon des dispositions impactant le BTP, l'immobilier ou encore le social.

Plus précisément pour l'Immobilier/Logement :

- Le dispositif d'investissement locatif Pinel est prorogé jusqu'au 31 décembre 2021 dans les zones A, Abis et B1, indique le ministère du Logement ; - Le CITE est reconduit pour l'année 2019 ; - Les principes généraux du Prêt à taux zéro ne sont pas modifiés, à l'exception d'une extension du dispositif aux opérations réalisées en PSLA ; - L'Eco-PTZ a pour sa part été prolongé jusqu'au 31 décembre 2021 ; - Introduit par la loi Elan, l'élargissement du dispositif "Louer abordable" à la zone C ; - Toutes les copropriétés doivent maintenant être enregistrées au registre des copropriétés. ; - Le chèque énergie augmente de 50 € ; - Les Certificats d'économie d'énergie (CEE) sont reconduits jusqu'en 2020 ; - Les APL sont revalorisées.

Lire l’article. Source : Batiactu, 4 janvier 2019.

Lire également  Immobilier : ce qui va changer en 2019. Source : Le Monde Economie, 30 décembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 07.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Valerie SOUCHET
Dominique Hoorens, directeur des Etudes économiques et financières de l'USH, analyse la situation du modèle économique du logement social à l'aune des réformes en cours.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le projet de loi de finances 2019 a été présenté par le Gouvernement, le 24 septembre 2018. De très nombreuses dispositions prévues concernent directement le secteur de la construction et de la transition énergétique. Batiactu propose un tour d'horizon.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dossier traité par la revue la Gazette des communes n° 37/2433 du 24 Septembre 2018 en proposant 5 pistes pour répondre à une équation financière imposée.
Revues spécialisées
publié le
Observatoire société et consommation (Obsoco)
Les conceptions de l'habitat et des manières d'habiter évoluent au gré des mutations sociétales, environnementales, numériques etc. Pour penser ces transformations, une étude réalisée par l'Observatoire société et consommation (Obsoco) pour CDC Habitat, Nexity et Somfy, révèle les aspirations des propriétaires et locataires pour leur habitat.
Brèves et Articles
publié le