L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Question à toits multiples

Question à Toits Multiples propose un "tour du propriétaire » du logement en France avec pour objectif d'en donner les clés de fabrication en abordant chacune de ses facettes, technique, politique, économique ou sociale….

Comment se fabrique l’habitat en France ? Qui décide et pourquoi ? Comment le logement est-il considéré ? Qui l’imagine, le conçoit, le construit ? Qui le finance, avec quels outils et comment s’articulent les politiques publiques ? Qui sont les acteurs de cette industrie ? Comment se développe-t-elle ? Le logement est-il une marchandise ? une production industrielle comme les autres ? Qui a intérêt à ce que sa valeur augmente, qui souhaiterait à tout prix qu’elle baisse ? Pourquoi le logement est-il, et depuis des décennies, « en crise » sans qu’aucun remède ne vienne à bout de cette maladie ? Alors que cette « crise » persiste, comment expliquer que les Français, au fil des sondages, se disent toujours contents de leurs maisons ?

Pour répondre à ces multiples questions, cet ouvrage s'est appuyé sur 35 projets analysés et 75 interviews d'acteurs du logement.

Il est le fruit d' un travail collaboratif menés entre les équipes de CITY Linked en partenariat avec Catherine Sabbah, déléguée générale d’IDHEAL, (l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement) et l'appui d'un comité d'experts dont fait partie Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement et actuelle présidente de l'USH..

Il a été également réalisé grâce au soutien et à l'expérience de 11 partenaires (3F, Altarea Cogedim, Care Promotion, Constructions et Développements Urbains, Engie Aire Nouvelle, Legendre, Les Résidences Yvelines Essonne, Novaxia, Paris Habitat, Sadev 94 et Tonus Territoires)

Voir le dossier de presse

Editions City Linked, 2020, 208 p.

Informations complémentaires

Date du document : 17.11.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16263
Ministère de la transition écologique
En 2020, le rapport annuel du Compte du logement indique que la dépense de l’ensemble des agents économiques dans le domaine du logement diminue fortement s’expliquant essentiellement par une chute de l’investissement en logement, qui s’accompagne d’un ralentissement de la progression des dépenses courantes. La production de logements neufs connaît une diminution exceptionnelle, tandis que les acquisitions dans l’ancien ont connu une meilleure reprise après le premier confinement national.
Brèves et Articles
publié le
Katia Magné
Comme chaque année, la nouvelle année s'accompagne de changements significatifs dans les domaines, tels que le logement, l'urbanisme, l'énergie, les mobilités urbaines, la gouvernance. Quels sont ces changements à partir du 1er janvier 2021 ?
Brèves et Articles
publié le
Cour de comptes
La Cour des Comptes a publié son rapport annuel le 25 février 2020. Elle y consacre un chapitre aux aides personnelles au logement dont le financement depuis 2015 a été simplifié mais dont la "multiplication de mesures d’économies très diverses, parfois mal préparées ou coordonnées, est néanmoins porteuse de risques, en termes d’équité". Un second chapitre est consacré à la numérisation de la demande de logement social, initiée en 2009 avec le système national d’enregistrement (SNE), qui a permis de simplifier les démarches du demandeur mais dont la gestion doit être fiabilisée. La Cour des comptes formule plusieurs recommandations.
Brèves et Articles
publié le
François Robert
Sur le site Metropolitiques, François Robert, historien et ingénieur de recherche au CNRS, présente, graphiques à l'appui, les politiques d'acquisition de logements par les bailleurs sociaux entre 1977 et 2018 avec un focus sur Paris et Lyon.
Brèves et Articles
publié le