L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

A Rennes, l’expérimentation du loyer unique est-elle une "fausse bonne idée" ?

Afin de privilégier une mixité sociale, Rennes Métropole a instauré un loyer unique pour ses 30 000 logements sociaux.

Si cette expérimentation inédite est saluée par l'ensemble des acteurs, son mécanisme va tendre vers une augmentation des loyers à court terme. Concrètement, depuis début septembre 2018, le loyer d'un nouveau locataire est identique pour un T3 dans le centre-ville de Rennes ou dans les 43 communes que compte la Métropole. "Une fausse bonne idée", déclarent à l'unisson les associations CLCV et CNL. Cependant, Rennes Métropole reconnaît qu'il y aura une hausse des loyers, mais précise que celle-ci sera contenue et qu'elle évitera l'augmentation que le bailleur peut appliquer à chaque relocation plafonnée à 5%.

Lire l’article. Source : le Moniteur, 12 septembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 14.09.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Loïc Bonneval
François Robert
Une réponse des auteurs aux critiques formulées à l'encontre de l'article "Le contrôle des loyers empêche-t-il l’investissement dans l’immobilier ?". Non seulement l’idée des effets pervers du contrôle des loyers est à nuancer, mais les incidences négatives de l’absence de régulation du marché de la location privée, qui caractérise la situation actuelle, doivent aussi être soulignées.
Brèves et Articles
publié le
Isabelle Rey-Lefebvre
En juillet 2018, la métropole de Rennes a mis en place un loyer unique pour les nouveaux locataires, décliné par type de logement, du studio au six-pièces, selon deux zones, Rennes et les communes périphériques. Cette politique établie en concertation avec les élus locaux et cinq bailleurs sociaux a pour objectif d' assurer l’égalité d’accès entre tous les ménages et la mixité sociale. 6 mois après le Monde fait le point sur cette expérimentation.
Brèves et Articles
publié le
Christophe Canu
La fixation des plafonds de loyer pour le régime du logement intermédiaire diffère suivant la date de financement de ces logements.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Christophe CANU
Evolution des loyers au 1er janvier 2019
Circulaires USH
publié le