L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Spécial Hlm - Le Moniteur n° 5941 du 22 septembre 2017

Quelques jours avant leur Congrès, le Moniteur consacre un numéro spécial aux Hlm. La réorientation de la politique du logement avec l'annonce de la baisse des APL compensée par une baisse des loyers dans les logements sociaux met les Hlm au coeur de l'actualité.

Moniteur-sept2017-bord.pngC’qu’il est blême, mon Hlm. C'est le titre de l'édito qui ouvre ce numéro spécial.

Les bailleurs sociaux se préparent à un avis de tempête avec la réorientation de la politique du logement du gouvernement.

La baisse des APL et des loyers du parc social déstabiliserait profondément le secteur . "En perturbant un peu plus l’équilibre précaire du secteur, le gouvernement prend le risque d’enrayer cette puissante machine à construire qui tourne actuellement à son rythme de croisière avec 100 000 nouveaux logements par an. Si l’Etat se renfloue à peu de frais, d’autres paient la facture. Le bailleur social au budget amputé, le locataire qui risque de voir son immeuble se dégrader, et le demandeur de logement social que l’on ne construira finalement pas."

A lire également au sommaire de ce numéro :

le nouveau master "dirigeants du logement social" à Paris-Dauphine, les actions des Hlm dans les territoires, la reconversion des bureaux en logements sociaux dans le Val-de-Marne...

Voir le sommaire du numéro 

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 22.09.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16024
APL
Le Monde
BFM Business
La réforme des APL, d’abord repoussée au 1er juillet, puis au 1er août, avec versement au 5 septembre a finalement, été reportée au 1er janvier 2020 comme l' a annoncé, mardi 2 juillet, le premier ministre, Edouard Philippe. Le monde HLM est soulagé : il avait alerté le ministre du logement, Julien Denormandie, par une lettre en date du 28 juin, sur les difficultés de mise en œuvre du nouveau calcul et ses risques de peser sur leur trésorerie. Le Monde consacre un article à ce report et Marianne Louis, directrice générale de l'USH explique le processus et pourquoi le report était nécessaire dans une interview sur BFM business.
Brèves et Articles
publié le
APL
Lina Trabelsi
D'après une information parue dans Le Monde (version abonnée), le chef de l'État serait prêt à revoir la mise en œuvre du dispositif visant à faire faire des économies massives aux bailleurs sociaux. Détails.
Brèves et Articles
publié le
APL
Sylvie Bourdin
Dans son intervention télévisée du 10 décembre le Président Macron a très peu abordé le sujet du logement, et pas du tout celui du logement social ni des APL. Et s'il n'était pas trop tard ?
Brèves et Articles
publié le
APL
Alice Grapinet
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le