L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Troisième journée du réseau de l’outil CDnergy pour les CEE - 21 novembre 2013

La troisième journée du réseau des utilisateurs de CDnergy, organisée par la direction des fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts et l’USH a eu lieu le 21 novembre 2013 à Paris.

Elle a réuni les organismes abonnés mais également tous les acteurs intéressés par la rénovation énergétique et la valorisation des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Cette journée était l’occasion de présenter les évolutions de l’outil CDnergy, liées principalement à l’amélioration de la liaison avec les obligés, à la demande de nombreux utilisateurs ayant noué des partenariats avec eux. Pour s’adapter aux systèmes de traitement des CEE des obligés dans la perspective de favoriser les relations entre organismes de logement social et énergéticiens, un nouveau format d’export des fiches de travaux standardisés a été mis en place ainsi que de nouveaux reportings préenregistrés dans l’outil pour améliorer le pilotage des dossiers CEE et de dégrèvement de TFPB en mesurant leur avancement et en distinguant les types de travaux les plus valorisés pour les CEE.

La Caisse des Dépôts a également exposé le développement de CDnergy qui sera proposé aux collectivités locales début 2014, l’objectif étant d’accroître le volume de CEE transitant par CDnergy et de renforcer son positionnement en tant qu’applicatif de gestion.

Cette troisième journée du réseau CDnergy a ainsi permis de livrer ces diverses évolutions et de recueillir les attentes des utilisateurs. Dans cette perspective, une réflexion quant à une offre de service intégrée, dont pourront aussi bénéficier les organismes de logement social, a été lancée. L’objectif est de proposer une assistance et un conseil allant de l’identification des travaux éligibles à la constitution et au dépôt des dossiers.
> Présentation de la Caisse des Dépôts sur les évolutions de l’outil CDnergy

Par ailleurs, dans cette phase de prolongation de la 2ème période des CEE, qui prendra fin le 31 décembre 2014, et dans l’attente des décisions des pouvoirs publics sur une 3ème période, il est apparu important de comprendre les enjeux d’un tel dispositif.
EDF est donc venu partager son point de vue et sa stratégie dans le domaine de la performance énergétique et une représentante de la mission Europe de l’USH a exposé une vision à l’échelle de la communauté du devenir des systèmes de type CEE. Eric Girard, du pôle national des CEE, est également venu présenter les principales évolutions à venir sur la 3e période.
> Présentation d’EDF lors de la troisième journée du réseau CDnergy
> Présentation de la mission Europe de l’USH
> Présentation du Pôle national des CEE

Enfin, Habitat Réuni, un groupement d'organismes Hlm est venu témoigner sur les modalités de regroupements et de valorisation des CEE.
> Présentation sur les retours d'expérience d'Habitat Réuni


Informations complémentaires

Date du document : 21.11.2013
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Farid Abachi
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Le « Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien » (CREBA) est désormais accessible et fonctionnel.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les Capeb d’Ile-de-France, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) Ile-de-France, et le gouvernement, ont lancé un portail numérique destiné à accompagner les TPE du bâtiment dans la rénovation énergétique des logements sociaux en Ile-de-France.
Brèves et Articles
publié le
Catherine Charlot-Valdieu, Philippe Outrequin
Cette deuxième édition met l’accent sur les bonnes pratiques – y compris en matière de stratégie de réhabilitation d’un parc ou d’un territoire – et sur les retours d’expérience en analysant des opérations de réhabilitation menées par des maîtres d’ouvrage ayant atteint un niveau de performance énergétique élevé. Il décrit également les actions à mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif.
Ouvrages
publié le
Les Cahiers Techniques du Bâtiment
Le dossier de la revue Les Cahiers Techniques du Bâtiment n° 371 du mois de septembre 2018, présente les solutions techniques, en matière de rénovation énergétique, à adapter suivant les années de construction.
Revues spécialisées
publié le