L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Troisième journée du réseau de l’outil CDnergy pour les CEE - 21 novembre 2013

La troisième journée du réseau des utilisateurs de CDnergy, organisée par la direction des fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts et l’USH a eu lieu le 21 novembre 2013 à Paris.

Elle a réuni les organismes abonnés mais également tous les acteurs intéressés par la rénovation énergétique et la valorisation des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Cette journée était l’occasion de présenter les évolutions de l’outil CDnergy, liées principalement à l’amélioration de la liaison avec les obligés, à la demande de nombreux utilisateurs ayant noué des partenariats avec eux. Pour s’adapter aux systèmes de traitement des CEE des obligés dans la perspective de favoriser les relations entre organismes de logement social et énergéticiens, un nouveau format d’export des fiches de travaux standardisés a été mis en place ainsi que de nouveaux reportings préenregistrés dans l’outil pour améliorer le pilotage des dossiers CEE et de dégrèvement de TFPB en mesurant leur avancement et en distinguant les types de travaux les plus valorisés pour les CEE.

La Caisse des Dépôts a également exposé le développement de CDnergy qui sera proposé aux collectivités locales début 2014, l’objectif étant d’accroître le volume de CEE transitant par CDnergy et de renforcer son positionnement en tant qu’applicatif de gestion.

Cette troisième journée du réseau CDnergy a ainsi permis de livrer ces diverses évolutions et de recueillir les attentes des utilisateurs. Dans cette perspective, une réflexion quant à une offre de service intégrée, dont pourront aussi bénéficier les organismes de logement social, a été lancée. L’objectif est de proposer une assistance et un conseil allant de l’identification des travaux éligibles à la constitution et au dépôt des dossiers.
> Présentation de la Caisse des Dépôts sur les évolutions de l’outil CDnergy

Par ailleurs, dans cette phase de prolongation de la 2ème période des CEE, qui prendra fin le 31 décembre 2014, et dans l’attente des décisions des pouvoirs publics sur une 3ème période, il est apparu important de comprendre les enjeux d’un tel dispositif.
EDF est donc venu partager son point de vue et sa stratégie dans le domaine de la performance énergétique et une représentante de la mission Europe de l’USH a exposé une vision à l’échelle de la communauté du devenir des systèmes de type CEE. Eric Girard, du pôle national des CEE, est également venu présenter les principales évolutions à venir sur la 3e période.
> Présentation d’EDF lors de la troisième journée du réseau CDnergy
> Présentation de la mission Europe de l’USH
> Présentation du Pôle national des CEE

Enfin, Habitat Réuni, un groupement d'organismes Hlm est venu témoigner sur les modalités de regroupements et de valorisation des CEE.
> Présentation sur les retours d'expérience d'Habitat Réuni


Informations complémentaires

Date du document : 21.11.2013
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Farid Abachi
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Après plusieurs mois de concertation, le plan de rénovation énergétique des bâtiments est désormais stabilisé : il offre un cadre général dans lequel des actions publiques et privées vont pouvoir se déployer afin d'engager résolument un nombre croissant d'opérations de rénovation énergétique.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
Dossier de la revue Opérations Immobilières n° 107 de juillet 2018 présentant les mesures préconisées pour la mise en place de ce plan de rénovation énergétique des bâtiments à travers des exemples d’application concrète.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Un projet pilote de rénovation énergétique de 12 logements sociaux d'une cité cheminote à Longueau (Somme) vient d'être lancé par le bailleur social ICF Nord-est Habitat.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Institut négaWatt a publié lundi 18 juin, les résultats d’une étude sur la rénovation thermique et la précarité énergétique : selon les conclusions, une rénovation complète et de niveau BBC-Rénovation « ouvre un nouveau modèle économique qui la rend accessible aux 5,6 millions de ménages en précarité énergétique ».
Brèves et Articles
publié le