L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Vacance des logements dans le parc social et mobilité des ménages - Etude ANCOLS - Mars 2022

L’ANCOLS a mené en 2021, avec le Crédoc, une étude sur la vacance dans le parc social et sur la mobilité interne, en particulier des zones tendues vers les zones détendues. Cette étude permet d’identifier la vacance dans le parc social et de connaître les territoires les plus touchés. Elle vise également à mettre en lumière les stratégies mises en oeuvres par les bailleurs sociaux et les outils permettant de répondre à la vacance. 

Cette étude vient compléter un rapport réalisé en 2017 qui s’inscrit dans la continuité de recherches menées par l’ANCOLS depuis plusieurs années, portant sur un état des lieux et une analyse des causes de la vacance dans le parc social.

Elle a été réalisée à partir d'entretiens conduits par le Crédoc auprès des bailleurs sociaux.

Lire l'étude sur le site de l'ANCOLS, publication Mars 2022

 

Informations complémentaires

Date du document : 25.03.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Banque des Territoires - Localtis
Depuis 2005, le nombre de logements vacants ne cesse d’augmenter avec un taux de vacance de 8%, environ 3 millions de logements vacants au 1er janvier 2020 d’après l’étude de l’INSEE du 8 décembre 2020. Afin de diminuer cette forte hausse de logements vacants, le ministère chargé du logement a lancé un appel à candidatures, ouvert jusqu’au 12 février 2021, pour accompagner les collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements. La ministre en a communiqué les résultats le 6 mai 2021.
Brèves et Articles
publié le
Ministère de la Cohésion des Territoires
La ministre la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault et le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie,ont lancé le 10 février 2020 un plan national pour lutter contre les logements vacants. Ce plan s'adresse aux propriétaires de ces logements mais également aux maires afin de les aider à construire des stratégies de lutte contre la vacance. Ce plan repose sur 3 principes : identifier, inciter et, si nécessaire, réquisitionner.
Brèves et Articles
publié le
Isabelle Rey-Lefebvre
Selon l’Insee, 8,5 % des 36,6 millions d’habitations en France, soit 3,1 millions, sont vides. Chaque année, le phénomène s’amplifie à raison de 100 000 logements de plus par an, y compris dans de grandes villes à forte pression immobilière. Pour y remédier, certaines ont décidé de s’emparer de cette question, telles que Lille ou Strasbourg qui remobilisent des appartements vacants pour les transformer en habitat social.
Brèves et Articles
publié le
Guillaume Errard
S'appuyant sur les chiffres de l'Insee et du ministère de la Transition écologique, le Figaro publie à l'aide de graphiques les taux de vacance de logements sociaux par région. Il nous dit que sur les quelques 5 millions de logements sociaux que compte la France (avec l’Outre-mer), près de 140.000 sont vides.
Brèves et Articles
publié le