L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Vendre les Hlm, bonnes et mauvaises raisons

La loi Elan instaure plusieurs dispositions qui bouleversent l’organisation du Monde Hlm, notamment par l'incitation de la vente d'une partie de son patrimoine.

La valeur de marché du parc social, aujourd’hui virtuelle, fait autant rêver des investisseurs à l’affut d’une opportunité exceptionnelle que les fonctionnaires du budget, légitimement préoccupés par le niveau de la dette publique. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour en faire l’objectif unique de la politique en matière de logement social et pour brader un patrimoine qu’il ne sera pas possible de reconstituer dans les contions actuelles de prix dans les zones où il est le plus nécessaire.

Article de la revue l’Observatoire de l’Immobilier du Crédit Foncier n° 97 de ce mois de décembre 2018, rédigé par Bernard Coloos, délégué général adjoint de la FFB.

Informations complémentaires

Date du document : 19.12.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
Compte tenu des enjeux significatifs que présente la vente de logements sociaux pour les stratégies patrimoniales et économiques des organismes Hlm, mais aussi, plus largement, pour le modèle du logement social français et pour les territoires, l’Union sociale pour l’habitat et un collectif d'acteurs ont souhaité initier un programme de recherche sur ce sujet. Ce programme de recherche se déploiera sur les trois prochaines années.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Pour accompagner les réflexions des organismes Hlm autour de leurs stratégies de vente, optimiser les processus et outils, l’Union sociale pour l’habitat et les Fédérations ont décidé de déployer un plan d’actions confédéral « Vente Hlm ».
Circulaires USH
publié le
Cécile Chopard
Chrystel Gueffier-Pertin
Fabrice Rivère
Pour accompagner les réflexions des organismes Hlm autour de leurs stratégies de vente, optimiser les processus et les outils, l’Union sociale pour l’habitat et les Fédérations ont décidé de déployer un plan d’actions confédéral « Vente Hlm ». L’AFPOLS dans le cadre de cette mission a souhaité enquêter les organismes Hlm afin de mieux connaitre leurs pratiques et stratégie de vente, avec l'objectif de proposer un renforcement des formations sur ce thème. Ce document restitue les résultats de l'enquête.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
La vente Hlm connaît une actualité importante. Mais si, depuis deux ans, on observe à l’échelle nationale une hausse des volumes de vente Hlm, de nombreuses questions se posent sur les possibilités de mise en œuvre de plans de vente plus ambitieux et sur leurs effets. La journée qui se déroulera le 28 novembre 2019, propose d’éclairer le sujet à partir des travaux de recherche développés dans ce domaine en France et surtout dans les autres pays européens.
Circulaires USH
publié le