Date de publication :
13 mars 2024
Auteur(s) :
LE MONITEUR
L’Europe et la crise du logement - Le Moniteur
Avec des taux d’intérêts en hausse, le manque de construction de logements neufs, une demande croissante en logements et une complexité administrative ne permettant pas de répondre aux enjeux majeurs de la crise du logement, l’Europe est également confrontée à une crise sans précédent. Le Moniteur dresse un état des lieux des marchés résidentiels en Europe en se basant sur les différentes formes de la crise du logement qui secoue nos pays voisins.
Dans le cadre du Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) qui se tient du 12 mars au 15 mars à Cannes, tous les acteurs du secteur se penchent sur les facteurs de la crise et les solutions à adopter pour y faire face dans l’ensemble des territoires européens. L'occasion, pour « Le Moniteur », de dresser un état des lieux des marchés résidentiels et les crises chez nos voisins tels que l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni.
Pour les pays européens, les facteurs de la crise sont d’ordre démographique et économique. A noter que l’Italie applique le modèle du Conseil national de la refondation (CNR) français dédié au logement en 2023, en cours de construction avec les professionnels. « C'est la première fois depuis quinze ans que le gouvernement a une réflexion poussée sur ce domaine », observe Romain Bocognani, directeur général adjoint de l'Ance. Parmi les idées qui émergent : la simplification des procédures pour transformer des bureaux, écoles ou hôpitaux publics.
Logement : la crise secoue aussi nos voisins européens - Le Moniteur, 08 mars 2024