L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Politique de l'Habitat
Date du document

09 mars 2023

Contacts

Katia Magné

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

21 mars 2023

Auteur(s) :

LE MONDE

La crise du logement, un dossier explosif laissé en souffrance - Le Monde

Le secteur du logement est en crise et les politiques publiques ne sont pas au rendez-vous. Acteurs du logement privé et social témoignent, alors que leurs propositions sont nombreuses, du manque de moyens et de volonté politique.

Force est de constater comme le souligne la Fédération des promoteurs immobiliers « L’effondrement des réservations de logements par les particuliers de 39,1 % et les ventes en bloc aux opérateurs d’habitations à loyer modéré (HLM) et aux investisseurs institutionnels de 33,1 %. Concernant la construction de logements sociaux, l’année 2022 s’est terminée en deçà de 100 000 agréments ».

 

Aussi, Emmanuelle Cosse déplore qu'Olivier Klein, en tant que ministre délégué au Logement, ne soit pas chaque semaine au Conseil des ministres. Par ailleurs, même si ça a changé depuis, "le logement n’a pas été d’emblée intégré aux travaux du CNR malgré les défis en matière énergétique et foncière, et le nombre record de demandes de logements sociaux (2,2 millions)."

 

Même si Olivier Klein affiche sa volonté de faire bouger les choses, les parties prenantes restent peu confiants sur les moyens alloués.

 

Lire « La crise du logement, un dossier explosif laissé en souffrance » - Le Monde, publié le 9 mars 2023 (accès abonnés)

Mots clés
Thèmes