Type de publication
Thème de la publication
Patrimoine & Maîtrise d'ouvrage
Date du document

04 mai 2023

Contacts

Katia Magné - Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

16414

Date de publication :

25 mai 2023

Auteur(s) :

ALAIN MAUGARD

Le bâtiment acteur majeur des changements sociétaux

Dans cet ouvrage Alain Maugard propose une vision à 360 ° des enjeux du Bâtiment et montre comment il peut y répondre. Le secteur se situe en effet au carrefour des évolutions essentielles de la société et doit répondre à plusieurs défis : environnementaux , économiques, qualitatifs, numériques... Le propos est de montrer que face à ces défis le secteur du bâtiment peut apporter des solutions et réussir sa mue.

Les défis auxquels doit répondre le secteur du Bâtiment sont pour certains plus essentiels et difficiles à challenger, ils sont traités dans la première partie sous forme de 3 chocs : choc productivité/qualité, choc carbone, choc services (en réponse à la révolution des usages).

 

La deuxième partie aborde les autres challenges, au nombre de sept : l'énergie, la biodiversité, les modes de vies durables et responsables, le numérique et l'Intelligence Artificielle (IA), la santé et le bien-être, l'autonomie et la résilience, l'adaptation au changement climatique.

 

La troisième partie aborde les conséquences de ces chocs sur le Bâtiment, le conduisant à opérer une nécessaire métamorphose.

 

Polytechnicien et ingénieur, Alain Maugard a fait toute sa carrière dans l'univers du bâtiment et de l'urbanisme. Il a été notamment directeur de la Construction, président du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et de Qualibat. Il livre ici un témoignage sur les enjeux sociétaux du bâtiment, fruit de plusieurs dizaines d'années d'expérience professionnelle.

 

Télécharger le sommaire

 

Editions Kubik, 2023, 192 p.

 

Mots clés
Thèmes

Télécharger