Type de publication
Thème de la publication
Économie & Financement
Date du document

27 novembre 2024

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

04 décembre 2024

Auteur(s) :

LES ECHOS

Pourquoi les Français se ruent sur les HLM ?

En France, la demande de logements sociaux a doublé en 20 ans et s'est accélérée depuis 2020. Actuellement, 2,7 millions de ménages, soit environ 5 millions de personnes sont en attente d’un logement social. Le modèle Hlm est-il cassé ? Cette vidéo des Echos explique les raisons du grippage actuel et, en s'appuyant sur le témoignage d'experts du logement social, présente de façon pédagogique son fonctionnement.

Suivant la projection de l’USH, il faudrait produire ou remettre sur le marché d'ici 2040 198 000 logements pour répondre aux besoins or, la production est en berne et les demandes ne cessent d'augmenter.

Pour éclairer la situation et comprendre pourquoi les Français se ruent vers les Hlm, la parole est donnée à Pierre Madec, économiste spécialiste du logement social, Anne-Katrin Le Doeuff, directrice de l’USH d’Ile-de-France (AORIF) et Nadia Bouyer, directrice d'Action logement.

L'occasion d'expliquer sous forme d'infographie le fonctionnement du modèle Hlm, et les raisons de la crise : parc locatif privé trop cher, hausse des taux d'intérêt, baisse de l'offre, ponctions financières sur les bailleurs sociaux, frilosité des maires bâtisseurs...

Pourtant des solutions existent : baisse de la RLS, vente Hlm, adaptation du parc à la nouvelle démographie ...

Les mesures du gouvernement Barnier qui, pour une part, allaient dans un sens favorable au secteur sont reprises dans cette vidéo mais ne sont plus d'actualité suite à la motion de censure du Gouvernement du 4 décembre dernier.

 

 - Les Echos, 27 novembre 2024

 

Mots clés
Thèmes