Type de publication
Thème de la publication
Aménagement & Urbanisme
Date du document

19 mars 2024

Contacts

Katia Magné

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

29 mars 2024

Auteur(s) :

FONDATION ABBÉ PIERRE , FONDATION POUR LA NATURE ET L'HOMME

Comment allier ZAN et réduction du mal-logement ? - Rapport Fondation Abbé Pierre et Fondation pour la Nature et l'Homme

Dans ce rapport intitulé « Réussir le ZAN tout en réduisant le mal-logement, c’est possible ! » publié le 19 mars, la Fondation Abbé Pierre et la Fondation pour la Nature et l’Homme dressent un état des lieux des moyens à mettre en place pour construire davantage tout en préservant la nature et la biodiversité. Le défi majeur est de répondre aux enjeux du mal-logement sans artificialiser davantage le territoire. Il donne également des solutions pour accompagner les collectivités dans cette démarche environnementale et sociale.

Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre précise en conférence de presse « Nous avons voulu nous allier pour éviter que se dessine une opposition entre les deux objectifs, le social et l’environnemental ».

 

À travers les témoignages de nombreux experts et de 16 collectivités territoriales engagées dans des démarches de sobriété foncière, les deux Fondations identifient 3 modes d’action à activer et déclinent les solutions associées : créer des logements sans construire, construire en artificialisant moins, maîtriser les prix de l’immobilier et du foncier.

Elles pointent particulièrement le rôle clé du parcours résidentiel des seniors et du logement social dans la préservation des espaces naturels.

Elles souhaitent en effet démontrer que contrairement aux idées reçues, le logement social est un véritable levier de sobriété foncière :  peu consommateur d’espaces puisque majoritairement collectif, et seul outil assurant une production de résidences principales à long terme.

Afin de faciliter le passage à l’action, elles formulent également une batterie de propositions pour accompagner les collectivités territoriales pour mobiliser les leviers de sobriété foncière tout en intégrant une dimension de réduction des inégalités sociales.

 

Réussir le ZAN tout en réduisant le mal-logement, c'est possible ! - Fondation Abbé Pierre, 19 mars 2024

Lutter contre l’artificialisation et loger tout le monde : deux ambitions compatibles ? - Fondation pour la Nature et l’Homme, 19 mars 2024

 

Mots clés
Thèmes