Type de publication
Thème de la publication
Performance énergétiqueDate du document
10 septembre 2025
Contacts
Date de publication :
10 septembre 2025
Auteur(s) :
GOUVERNEMENT
Décarbonation des logements - Nouveau DPE
Face à l’urgence de décarboner le parc locatif pour mettre fin à notre dépendance aux énergies fossiles et préserver l’offre locative, le Gouvernement modifie la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) qui sera effective à compter du 1er janvier 2026. Le coefficient de conversion de l’électricité (CEP) dans le calcul du DPE, actuellement fixé à 2,3, sera abaissé à 1,9. Cet objectif visant à corriger une inégalité de traitement pénalisant l’électricité.
Si cette mesure répond à une pression sociale et économique, elle soulève néanmoins des questions. Reflète-t-elle véritablement l’efficacité énergétique des logements ou constitue-t-elle un assouplissement destiné à préserver l’offre ? Toutefois, c’est une bouffée d’air pour les bailleurs sociaux : environ 850 000 logements aujourd’hui classés F ou G sortiront de la catégorie des passoires thermiques, ce qui évitera la décote de leurs logements et permettra de profiter d’une meilleure attractivité sur un marché tendu.
Pour en savoir plus sur l'évolution du calcul du DPE, et notamment sur le facteur de conversion en énergie primaire de l’électricité, une foire aux questions a été rédigée pour vous accompagner.
Évolutions du calcul du DPE : les réponses à vos questions - Gouvernement, màj le 23 juillet 2025