Type de publication
Thème de la publication
Rénovation énergétique
Date du document

24 mai 2024

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

24 mai 2024

Auteur(s) :

ADEME

L'Ademe publie ses recommandations pour la rénovation performante des logements

Pour répondre aux objectifs climatiques à l’horizon 2050 (neutralité carbone, Stratégie Nationale Bas Carbone 2), le parc de logements devrait être constitué de 80 à 90% de logements atteignant les étiquettes A et B, contre 6% aujourd’hui. L'Ademe, dans son "Avis d'experts" de mai 2024, présente de façon détaillée les enjeux et les clés de réussite pour atteindre ces objectifs et préconise pour cela d'adopter une stratégie globale.

L'Ademe dans son avis, met en avant plusieurs points clés pour atteindre une rénovation énergétique performante dont l'identification de 6 actions clés :

  • Définir un modèle de contrat de rénovation globale garantissant au ménage ou à la copropriété un prix, un délai et un engagement sur la performance énergétique réelle atteinte après travaux
  • Accompagner des ménages tout au long du projet
  • Poursuivre l'effort de formation des compagnons qui interviennent sur les chantiers
  • Renforcer le contrôle qualité des travaux
  • Adapter l’offre de financement aux coûts importants de la rénovation performante et à la diversité des situations économiques des ménages.  Développer des Sociétés de Tiers Financement.
  • Mettre en place des politiques publiques (et une communication positive) permettant d’orienter la demande comme l’offre vers l’atteinte du plus haut niveau possible de performance.

 

L'Ademe signale enfin que les objectifs de massification ne pourront être atteints que via une phase transitoire de montée en puissance des dispositifs et du nombre de professionnels qualifiés.

 

Avis d'expert sur la rénovation performante des logements - Ademe, Mai 2023, 25 p.

Mots clés
Thèmes