Date de publication :
05 novembre 2024
Auteur(s) :
REPORTERRE , LÉA BILLEN
L’écologie peut mobiliser dans les quartiers populaires - Reporterre
Léa Billen, géographe et lauréate du Prix de thèse 2024 en sciences humaines et sociales de la Fondation Terre Solidaire, explique dans un entretien publié dans le média Reporterre comment l'"écologie ordinaire" se manifeste dans les quartiers populaires et mobilise ses habitants.
Dans le cadre de sa thèse intitulée « L’écologie ordinaire en quartiers populaires», Léa Billen a mené une étude approfondie dans trois quartiers populaires à Angers, Saint-Denis et Vaulx-en-Velin révélant comment des initiatives locales citoyennes permettent aux habitants de s’approprier les enjeux écologiques et sociétaux.
Cette pratique, dite « écologie ordinaire » est très souvent collective et impacte les modes de vie et les habitudes de consommation au quotidien. Ces transformations répondent à des besoins quotidiens et urgents pour faire face à la crise et aux réalités sociales et économiques de plus en plus difficiles. Pourtant, cette dynamique reste très souvent méconnue des institutions.
Cette approche de l’écologie ordinaire remet en question l’idée que l’écologie serait un privilège réservé aux plus aisés. Pour développer cette dynamique, Léa Billen souligne l’importance d’améliorer les liens entre les habitants et les acteurs locaux afin de développer cette écologie ordinaire à plus grande échelle.
L’écologie peut mobiliser dans les quartiers populaires - Reporterre, 31 octobre 2024