Type de publication
Thème de la publication
Performance énergétiqueDate du document
03 juin 2025
Contacts
Date de publication :
05 juin 2025
Auteur(s) :
COUR DES COMPTES
La Cour des comptes appelle l’État à fiabiliser d'avantage le diagnostic de performance énergétique - Rapport
Dans la perspective de l’interdiction de location des logements classés G en 2025, puis F en 2028, la Cour des Comptes a publié un rapport visant à évaluer la capacité de l’État à assurer la mise en œuvre du Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour la période 2021-2024. Il pointe un manque d'anticipation dans la mise en oeuvre, la nécessité d'un pilotage global et une transparence renforcée.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE), outil central de la rénovation énergétique, a été renforcé en 2021 mais souffre d'une mise en œuvre précipitée. La Cour des comptes souligne des difficultés pour les particuliers, des incertitudes dans les résultats, et un besoin de pilotage global. Malgré des progrès dans la fiabilisation, la qualité des diagnostics reste inégale. Les contrôles sont insuffisamment rigoureux, notamment en raison d’un système de certification perfectible. Une régulation accrue de l’État est jugée nécessaire pour garantir transparence, fiabilité et équité.
En 2024, la France comptait 30,6 millions de résidences principales dont 13,9 % de logements classés F ou G, soit 4,2 millions de passoires énergétiques (ONRE Observatoire national de la rénovation énergétique, décembre 2024).
La mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique - Rapport & synthèse - Cour des comptes, 3 juin 2025
La Cour des comptes appelle l’Etat à faire davantage pour fiabiliser le diagnostic de performance énergétique - Le Monde, 3 juin 2025