L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Guide de diagnostic sur la perception du bruit dans l'habitat social

La perception du bruit a un caractère psycho-culturel. Aussi, la gêne occasionnée par le bruit doit être évaluée non seulement d'un point de vue objectif par une mesure des caractéristiques acoustiques du bâti, mais aussi par une approche plus subjective de la perception.

Ce guide propose une méthode de diagnostic sur la perception du bruit. Il a été réalisé par le Crépah sous la direction de l'atelier de sociologie du PUCA ( Plan Urbanisme Construction et Architecture ).

Il définit des outils d'analyse pour comprendre les résultats d'enquêtes et d'observations

Ce type de diagnostic a pour ambition de définir une méthode d'analyse pour opérer une réelle cohérence d'actions entre les interventions de nature technique ( isolement du bâti...) et les interventions sociales ( bruits de voisinage, déplacement d'activités dans le temps et l'espace ).

L'intérêt semble donc double: en amont pour le repérage et l'interprétation de la gêne et en aval pour cribler les mesures acoustiques les plus utiles.

Il figure ici pour sensibiliser les gestionnaires et techniciens confrontés à des situations d'insatisfaction. Mais dans sa forme actuelle il semble encore difficile à utiliser. Il mérite d'être testé pour en déduire une méthode plus accessible et opérationnelle.

1.gif





- diagnostic acoutique brenot(pdf).pdf URL => diagnostic acoutique brenot(pdf).pdf

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 28.08.2003
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP

A lire aussi

SNCF Immobilier
Depuis sa création en 2015, SNCF Immobilier développe au sein de son patrimoine des opérations d'urbanisme transitoire destinées à faire vivre de manière temporaire certaines de ses emprises en cours de mutation. Ce document présente les différentes expérimentations réalisées et les projets à venir.
Brèves et Articles
publié le
Alice Pouyat
Des logements plus accessibles, des quotas de logements sociaux dans toutes les constructions, plus d'habitat communautaire, écologique, nomade ... Retour sur toutes les propositions.
Brèves et Articles
publié le
Le Figaro Immobilier
Suite à la réunion entre le 1er Ministre et les représentants du Mouvement Hlm, le 21 mars à Matignon, le gouvernement, qui exige du monde HLM des économies drastiques, laisse deux semaines aux bailleurs sociaux pour lui faire une proposition «soutenable pour les finances publiques»
Brèves et Articles
publié le
Frédérique Lahaye
Une interview de Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement: "Plutôt que d’héberger les personnes parfois pendant une longue période, proposons-leur le plus rapidement possible directement un logement, quand leur situation administrative le leur permet avec si nécessaire un accompagnement et un soutien".
Brèves et Articles
publié le