L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Guide de diagnostic sur la perception du bruit dans l'habitat social

La perception du bruit a un caractère psycho-culturel. Aussi, la gêne occasionnée par le bruit doit être évaluée non seulement d'un point de vue objectif par une mesure des caractéristiques acoustiques du bâti, mais aussi par une approche plus subjective de la perception.

Ce guide propose une méthode de diagnostic sur la perception du bruit. Il a été réalisé par le Crépah sous la direction de l'atelier de sociologie du PUCA ( Plan Urbanisme Construction et Architecture ).

Il définit des outils d'analyse pour comprendre les résultats d'enquêtes et d'observations

Ce type de diagnostic a pour ambition de définir une méthode d'analyse pour opérer une réelle cohérence d'actions entre les interventions de nature technique ( isolement du bâti...) et les interventions sociales ( bruits de voisinage, déplacement d'activités dans le temps et l'espace ).

L'intérêt semble donc double: en amont pour le repérage et l'interprétation de la gêne et en aval pour cribler les mesures acoustiques les plus utiles.

Il figure ici pour sensibiliser les gestionnaires et techniciens confrontés à des situations d'insatisfaction. Mais dans sa forme actuelle il semble encore difficile à utiliser. Il mérite d'être testé pour en déduire une méthode plus accessible et opérationnelle.

1.gif





- diagnostic acoutique brenot(pdf).pdf URL => diagnostic acoutique brenot(pdf).pdf

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 28.08.2003
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP

A lire aussi

Elisabeth GRAS
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
OPH
Sylvie Bourdin
Près d’un OPH sur deux prévoit de réduire ses investissements dans le neuf entre 2017 et 2020. Une conséquence directe de la baisse des APL et de l’obligation de regroupement des bailleurs sociaux, prévue par le projet de loi Elan.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le projet de loi ELAN actuellement débattu au Parlement propose de transformer en profondeur les modes de financement du logement social et l’organisation des bailleurs. Matthieu Gimat et Ludovic Halbert signent un article dans Metropolitiques dans lequel ils mettent en perspective les mesures qui ont accompagné, depuis le début des années 2000, l’évolution de ce secteur poussé à une plus grande rentabilité.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le