L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Guide de diagnostic sur la perception du bruit dans l'habitat social

La perception du bruit a un caractère psycho-culturel. Aussi, la gêne occasionnée par le bruit doit être évaluée non seulement d'un point de vue objectif par une mesure des caractéristiques acoustiques du bâti, mais aussi par une approche plus subjective de la perception.

Ce guide propose une méthode de diagnostic sur la perception du bruit. Il a été réalisé par le Crépah sous la direction de l'atelier de sociologie du PUCA ( Plan Urbanisme Construction et Architecture ).

Il définit des outils d'analyse pour comprendre les résultats d'enquêtes et d'observations

Ce type de diagnostic a pour ambition de définir une méthode d'analyse pour opérer une réelle cohérence d'actions entre les interventions de nature technique ( isolement du bâti...) et les interventions sociales ( bruits de voisinage, déplacement d'activités dans le temps et l'espace ).

L'intérêt semble donc double: en amont pour le repérage et l'interprétation de la gêne et en aval pour cribler les mesures acoustiques les plus utiles.

Il figure ici pour sensibiliser les gestionnaires et techniciens confrontés à des situations d'insatisfaction. Mais dans sa forme actuelle il semble encore difficile à utiliser. Il mérite d'être testé pour en déduire une méthode plus accessible et opérationnelle.

1.gif





- diagnostic acoutique brenot(pdf).pdf URL => diagnostic acoutique brenot(pdf).pdf

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 28.08.2003
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP

A lire aussi

Valerie SOUCHET
Ce mois-ci, l'analyse juridique de la loi Elan après sa promulgation, un nouveau cahier repères pour prévenir et lutter contre les punaises de lit. Côté doc un ouvrage présentant 200 initiatives en faveur de la transition énergétique, et un ouvrage dénonçant le grand mensonge sur les chiffres officiels du pouvoir d’achat. Bonne lecture !
Lettre d'information
publié le
Valerie SOUCHET
Recueil des sommaires des revues reçues au Centre de ressources pendant les mois d'octobre et novembre 2018
Revues de sommaires
publié le
Jean-Baptiste Minnaert
Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du XXe siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l’après-guerre. De l'Art nouveau à l'Art déco, il a constamment renouvelé son art.
Ouvrages
publié le
Christine Desmoulins
Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, Grand prix de Rome en 1939, qui dirige la reconstruction de la Tunisie et s'engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.
Ouvrages
publié le