L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Guide de diagnostic sur la perception du bruit dans l'habitat social

La perception du bruit a un caractère psycho-culturel. Aussi, la gêne occasionnée par le bruit doit être évaluée non seulement d'un point de vue objectif par une mesure des caractéristiques acoustiques du bâti, mais aussi par une approche plus subjective de la perception.

Ce guide propose une méthode de diagnostic sur la perception du bruit. Il a été réalisé par le Crépah sous la direction de l'atelier de sociologie du PUCA ( Plan Urbanisme Construction et Architecture ).

Il définit des outils d'analyse pour comprendre les résultats d'enquêtes et d'observations

Ce type de diagnostic a pour ambition de définir une méthode d'analyse pour opérer une réelle cohérence d'actions entre les interventions de nature technique ( isolement du bâti...) et les interventions sociales ( bruits de voisinage, déplacement d'activités dans le temps et l'espace ).

L'intérêt semble donc double: en amont pour le repérage et l'interprétation de la gêne et en aval pour cribler les mesures acoustiques les plus utiles.

Il figure ici pour sensibiliser les gestionnaires et techniciens confrontés à des situations d'insatisfaction. Mais dans sa forme actuelle il semble encore difficile à utiliser. Il mérite d'être testé pour en déduire une méthode plus accessible et opérationnelle.

1.gif





- diagnostic acoutique brenot(pdf).pdf URL => diagnostic acoutique brenot(pdf).pdf

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 28.08.2003
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Nicolas Prudhomme
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org

A lire aussi

Observatoire National de la Précarité Energétique - ONPE
Le rapport d’activité de l’Observatoire National de la Précarité énergétique (ONPE) rappelle ses missions, son fonctionnement et détaille l’ensemble de ses réalisations sur sa seconde période d’activité (2016 – 2019).
Rapports - Guides - Doc
publié le
Fédération des OPH
Créés en 1983 pour permettre aux entreprises publiques de lever des fonds auprès d'investisseurs institutionnels, les titres participatifs garantissent l'indépendance de l’entreprise qui émet ces titres. Dans le cadre de la clause de revoyure, la Fédération des Offices publics de l'habitat a demandé que les OPH puissent émettre un montant conséquent de titres à des conditions attractives. Ce nouveau mode de financement sera disponible à partir du 1er trimestre 2020 après un appel à manifestation d’intérêt. Cette brochure a pour objectif de présenter ce nouveau dispositif.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Ministère de la Cohésion des Territoires
UNAFO
Le ministère fait paraître, avec l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo), un guide des pensions de famille à l’usage des professionnels et des acteurs locaux pour les aider à créer et gérer ces structures.
Rapports - Guides - Doc
publié le