L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Guide technique : améliorer le confort d'été dans l'habitat collectif

Le confort d’été dans l’habitat, en métropole, est devenu un problème en raison des évolutions constructives résultant pour une bonne part de la nécessité d’isoler les bâtiments. La perte d’inertie thermique et des savoir-faire architecturaux traditionnels ont conduit à des bâtiments inconfortables en période de forte chaleur et devenant carrément source de risque lorsque la forte chaleur dure longtemps.

A l’heure où le secteur Hlm va s’engager dans une amélioration thermique de son parc le plus consommateur en intégrant les orientations nationales retenues dans le cadre du « Grenelle de l’environnement », ce guide est

particulièrement bienvenu.

Par l’amélioration thermique, il s’agit prioritairement de réduire les consommations de chauffage, mais il convient dans un même temps de garder une attention toujours soutenue aux autres aspects environnementaux, qu’il s’agisse du confort acoustique, ou du confort thermique hiver comme été.

Il est bon en effet de rappeler qu’au-delà d’exigences minimales pour le remplacement des composants, il importe de se préoccuper des conséquences possibles sur l’ambiance intérieure dans les conditions d’été.

Ce guide a le mérite, non seulement d’alerter sur ces questions à point nommé, mais aussi de proposer

un outillage précieux pour éviter les erreurs, à travers un diagnostic simplifié, et des solutions très concrètes

avec leurs conditions de mise en oeuvre.

Il peut en outre être utilisé pour préparer une communication à destination des occupants en vue de favoriser les

meilleurs comportements selon les dispositions prises par le propriétaire.

Cette approche à la fois pédagogique et d’aide à la prescription, permettra aux bailleurs de bâtir le programme

d’intervention avec plus de pertinence.

1.gif





- eCahier_3619[1].pdf URL => eCahier_3619[1].pdf

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 22.04.2008
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Nicolas Prudhomme
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org

A lire aussi

Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier de 17 pages aux initiatives mises en place par les villes moyennes pour retrouver de l'attractivité mais aussi aux différentes mesures mises en place par le gouvernement, Action coeur de ville, négociations état-régions, loi engagement et proximité, projet de loi D (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration), pour contribuer à la résilience et l'équilibre des territoires
Revues spécialisées
publié le
Florence Bouillon
Agnès Deboulet
Pascale Dietrich-Ragon
Yankel Fijalkow
Cet ouvrage restitue le travail de chercheurs qui pendant 4 ans ont étudié et croisé des enquêtes conduites dans les pays de l'hémisphère nord et sud pour analyser la complexification et l'intensification des difficultés de l'accès au logement, la question du mal-logement et de la précarité résidentielle.
Ouvrages
publié le
Céline Di Mercurio
Vaya DRATSIDIS
Institut Hlm de la RSE
L’Institut HLM de la RSE et la Direction des ressources humaines de l’USH proposent aux organismes Hlm d’un outil sur la « Qualité de vie au travail intégrée », centré sur un positionnement stratégique au service d’une performance durable et soutenable de l’entreprise.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Batiactu
Alors que la nouvelle commission européenne, vient d'être mise en place, le monde HLM français souhaite porter au niveau européen la question du logement abordable et celle du logement social. A l'occasion d'une matinée consacrée au sujet, la Fédération des ESH a dévoilé ses attentes et les tractations qu'elle entend mener en ce sens comme par exemple flécher une partie des fonds structurels européens sur les politiques énergétiques dès lors qu'elles encouragent la production de logements sociaux ou instiller le modèle français du livret A au reste de l'Europe .
Brèves et Articles
publié le