L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Guide technique : améliorer le confort d'été dans l'habitat collectif

Le confort d’été dans l’habitat, en métropole, est devenu un problème en raison des évolutions constructives résultant pour une bonne part de la nécessité d’isoler les bâtiments. La perte d’inertie thermique et des savoir-faire architecturaux traditionnels ont conduit à des bâtiments inconfortables en période de forte chaleur et devenant carrément source de risque lorsque la forte chaleur dure longtemps.

A l’heure où le secteur Hlm va s’engager dans une amélioration thermique de son parc le plus consommateur en intégrant les orientations nationales retenues dans le cadre du « Grenelle de l’environnement », ce guide est

particulièrement bienvenu.

Par l’amélioration thermique, il s’agit prioritairement de réduire les consommations de chauffage, mais il convient dans un même temps de garder une attention toujours soutenue aux autres aspects environnementaux, qu’il s’agisse du confort acoustique, ou du confort thermique hiver comme été.

Il est bon en effet de rappeler qu’au-delà d’exigences minimales pour le remplacement des composants, il importe de se préoccuper des conséquences possibles sur l’ambiance intérieure dans les conditions d’été.

Ce guide a le mérite, non seulement d’alerter sur ces questions à point nommé, mais aussi de proposer

un outillage précieux pour éviter les erreurs, à travers un diagnostic simplifié, et des solutions très concrètes

avec leurs conditions de mise en oeuvre.

Il peut en outre être utilisé pour préparer une communication à destination des occupants en vue de favoriser les

meilleurs comportements selon les dispositions prises par le propriétaire.

Cette approche à la fois pédagogique et d’aide à la prescription, permettra aux bailleurs de bâtir le programme

d’intervention avec plus de pertinence.

1.gif





- eCahier_3619[1].pdf URL => eCahier_3619[1].pdf

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 22.04.2008
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP

A lire aussi

Sylvie Bourdin
Le projet de loi ELAN actuellement débattu au Parlement propose de transformer en profondeur les modes de financement du logement social et l’organisation des bailleurs. Matthieu Gimat et Ludovic Halbert signent un article dans Metropolitiques dans lequel ils mettent en perspective les mesures qui ont accompagné, depuis le début des années 2000, l’évolution de ce secteur poussé à une plus grande rentabilité.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
OPH
Sylvie Bourdin
Près d’un OPH sur deux prévoit de réduire ses investissements dans le neuf entre 2017 et 2020. Une conséquence directe de la baisse des APL et de l’obligation de regroupement des bailleurs sociaux, prévue par le projet de loi Elan.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
La transition énergétique passe par la diversification et la multiplication de sources de production, particulièrement des énergies renouvelables. Comment cette transition impacte-t-elle les paysages ? En dessine-t-elle de nouveaux ? Et comment les territoires peuvent-ils s'emparer de cette opportunité pour faire émerger des projets ? C’est à ces questions que le nouveau numéro hors-série de la revue Urbanisme apporte des réponses.
Revues spécialisées
publié le