L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Guide technique : améliorer le confort d'été dans l'habitat collectif

Le confort d’été dans l’habitat, en métropole, est devenu un problème en raison des évolutions constructives résultant pour une bonne part de la nécessité d’isoler les bâtiments. La perte d’inertie thermique et des savoir-faire architecturaux traditionnels ont conduit à des bâtiments inconfortables en période de forte chaleur et devenant carrément source de risque lorsque la forte chaleur dure longtemps.

A l’heure où le secteur Hlm va s’engager dans une amélioration thermique de son parc le plus consommateur en intégrant les orientations nationales retenues dans le cadre du « Grenelle de l’environnement », ce guide est

particulièrement bienvenu.

Par l’amélioration thermique, il s’agit prioritairement de réduire les consommations de chauffage, mais il convient dans un même temps de garder une attention toujours soutenue aux autres aspects environnementaux, qu’il s’agisse du confort acoustique, ou du confort thermique hiver comme été.

Il est bon en effet de rappeler qu’au-delà d’exigences minimales pour le remplacement des composants, il importe de se préoccuper des conséquences possibles sur l’ambiance intérieure dans les conditions d’été.

Ce guide a le mérite, non seulement d’alerter sur ces questions à point nommé, mais aussi de proposer

un outillage précieux pour éviter les erreurs, à travers un diagnostic simplifié, et des solutions très concrètes

avec leurs conditions de mise en oeuvre.

Il peut en outre être utilisé pour préparer une communication à destination des occupants en vue de favoriser les

meilleurs comportements selon les dispositions prises par le propriétaire.

Cette approche à la fois pédagogique et d’aide à la prescription, permettra aux bailleurs de bâtir le programme

d’intervention avec plus de pertinence.

1.gif





- eCahier_3619[1].pdf URL => eCahier_3619[1].pdf

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 22.04.2008
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP

A lire aussi

Valerie SOUCHET
Ce mois-ci, l’USH s’invite dans le grand débat national, la publication des plafonds de ressources et de loyers pour 2019 et trois cahiers consacrés respectivement aux copropriétés, aux logements connectés, et à la version définitive de l’analyse juridique de la loi Elan. Côté doc, un ouvrage sur la jeunesse oubliée des territoires. Bonne lecture !
Lettre d'information
publié le
Gonzague Noyelle
Valérie Fournier
Guy Roulet
Jean-Christophe Dréno
Ce recueil retrace le projet collectif alliant les habitants de deux quartiers de Trélazé et l'association Art'M, soutenus par l'ESH Podeliha et le Fonds d'innovation Sociale de la Fédération des ESH, autour d'ateliers de sculpture redonnant une seconde vie à un cèdre centenaire abattu par erreur dans l'un des quartiers.
Ouvrages
publié le
Insee
En 2015, la moitié des salariés habitant et travaillant dans la même commune vont travailler en voiture. Cette proportion s’élève à huit salariés sur dix pour ceux travaillant hors de leur commune de résidence. Les cadres et les employés utilisent moins leur voiture que les autres catégories socio-professionnelles.
Brèves et Articles
publié le
Alice Pouyat
Le logement est une préoccupation centrale des Français mais son avenir est peu abordé dans le Grand débat. Le site We Demain s'invite dans ce débat et vous invite à partager des idées innovantes, voire futuristes, pour mieux habiter demain, en répondant à la question "Selon vous, comment mieux se loger et habiter demain ?"
Brèves et Articles
publié le