L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

19e rapport sur l'Etat du Mal-Logement en France 2014

Le 19è rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre explore les liens entre logement et emploi et ses conséquences sociales dans la vie quotidienne des ménages. Un focus est mis cette année sur la dégradation des copropriétés, il analyse également la politique du logement engagée par le gouvernement.

Ce 19è rapport fait une fois de plus état du Mal-logement en France et ce l'année du 60 ème anniversaire de l'Appel de l'Abbé Pierre à la Nation le 1er février 1954.

60 ans après la question du mal-logement reste toujours criante surtout dans cette période de crise et le rapport met à nouveau en lumière le lien évident entre emploi et logement.

Il met l'accent sur un phénomène trop peu considéré : la dégradation massive de très nombreuses copropriétés."Ces ensembles ont une fonction sociale essentielle, puisque ces logements accueillent aussi bien des personnes isolées, des locataires aux ressources contraintes ou des propriétaires modestes, autant d’occupants qui n’ont bien souvent pas d’alternative dans d’autres fractions du parc existant… Soucieuse de montrer à la puissance publique l’urgence de ce contexte, la Fondation a tenu a insister sur la connaissance des habitants et de leurs conditions de vie".

Il analyse enfin les engagements du gouvernement  et le respect ou non du « Contrat social pour une nouvelle Politique du Logement », à travers une lecture  des efforts et des insuffisances constatés depuis le début de la législature.

Le rapport et sa synthèse  ainsi que les chiffres et tableaux de bord sont consultables sur le site de la Fondation Abbé Pierre.

Informations complémentaires

Date du document : 31.01.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Le drame de la rue d'Aubagne à Marseille a remis dans l'actualité un fléau que subissent des centaines de milliers de personnes au quotidien, celui de l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le "Housing First", qui consiste à donner les clés d'un logement à un sans-abri sans conditions pour l'aider à se stabiliser, est expérimenté avec succès dans plusieurs villes de France. Un dispositif appelé à se développer.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Comment pouvons-nous collectivement accepter que le logement ou l’absence de logement continuent, en 2018, en France, de tuer et accepter même l’existence de ces situations ?
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le ministère de la cohésion des territoires a réuni, le 24 novembre, les associations intervenant dans l'hébergement d'urgence, pour faire un point de situation sur la mise en œuvre du plan Hiver.
Brèves et Articles
publié le