L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

30 propositions pour en finir avec l’habitat indigne

Le député du Val d'Oise Guillaume Vuilletet a remis le 8 octobre au Premier ministre un rapport intitulé "Promouvoir l'habitabilité durable pour tous". Objectif : rendre plus efficace la lutte contre l'habitat indigne.

Inverser la logique : le député du Val d'Oise Guillaume Vuilletet  propose tout  d’abord un changement de paradigme : plutôt que de parler d’habitat indigne, il propose de partir de la notion d’habitabilité durable avec des normes minimales à  respecter pour garantir la sécurité, la santé et le confort de l’occupant, regroupées dans un référentiel national unique.

La loi Elan comporte un chapitre III  consacré à  la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil. 

Lire l'article sur le site La Gazette des Communes, publié le 9 octobre 2019

Voir le communiqué de presse et le rapport sur le site du gouvernement

Informations complémentaires

Date du document : 09.10.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Fondation Abbé Pierre
Dans un rapport sur l'état du mal-logement en Ile-de-France la Fondation Abbé Pierre souligne que parmi les 4 millions de personnes mal logées que compte notre pays, 1,2 millions vivent dans la région la plus riche de France.
Brèves et Articles
publié le
Dominique Estrosi Sassone
Rapport de Mme Dominique ESTROSI SASSONE, fait au nom de la commission des affaires économiques du Sénat sur la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l’habitat insalubre ou dangereux
Brèves et Articles
publié le
Éléonore Bully
Comment rendre plus sociales les politiques du logement ? Dans un ouvrage récent, le sociologue italien Antonio Tosi plaide pour la création d’un système d’aide au logement intégré, alliant politiques généralistes et politiques ciblées pour répondre aux besoins des différentes composantes de la demande en logement.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
En mission depuis le 2 avril 2019 en France, la rapporteuse spéciale de l'Onu pour le droit au logement convenable, a dressé une première analyse à chaud de la situation du logement et du mal-logement avant un rapport plus approfondi à paraître en 2020.
Brèves et Articles
publié le