L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Accession sociale
Date du document

08 janvier 2023

Contacts

Katia Magné

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

15 février 2023

Auteur(s) :

LE MONDE

Accession sociale à la propriété : bail réel solidaire

L’objectif du BRS, en plein essor, permet aux ménages modestes, bien souvent primo-accédants d’acheter un logement à un prix abordable grâce à la dissociation du foncier et du bâti. Le Monde, dans son article publié le 8 janvier 2023, fait le point sur ce dispositif qui depuis son lancement connaît un véritable succès.

Le BRS représente désormais 26 % de la production de logements neufs en accession sociale, contre 7 % fin 2021. « Cette part devrait continuer d’augmenter » estime le directeur de la Fédération des Coop’HLM, Vincent Lourier.

 

Ce modèle connaît un succès grandissant mais il faut être vigilant alerte Thierry Repentin, dans le journal Le Monde, « Il faudra d’ailleurs veiller à ce que le BRS ne remplace pas le locatif social, nécessaire pour loger des publics plus pauvres ».

 

Pendant que d'autres envisagent de mettre en place un bail réel intermédiaire destiné aux classes moyennes.

 

Lire l’article « Accession sociale à la propriété : l’essor du bail réel solidaire », Le Monde, publié le 8 janvier 2023 (accès aux abonnés)

Mots clés
Thèmes