L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Accompagnement psycho-social dans le logement : les enseignements d’une équipe mobile

Les organismes Hlm sont attentifs à la qualité de vie dans leurs ensembles immobiliers. Comme d’autres acteurs, ils sont confrontés aux difficultés psycho-sociales de certains de leurs locataires se manifestant par des troubles de comportement chroniques qu’ils ne parviennent pas à traiter à l’aide de leurs moyens habituels.

Les bailleurs sociaux suscitent la mise en place d’équipes mobiles ayant pour mission « d’aller-vers », de renouer avec ces locataires, de débloquer les situations et d’établir une passerelle avec les différents partenaires susceptibles de contribuer à la résolution des difficultés rencontrées. Plusieurs projets déposés par des bailleurs sociaux ont été soutenus par l’appel à projet « 10 000 logements Hlm accompagnés » : les équipes s’appuient le plus souvent sur des associations, parfois sur des établissements publics de santé mentale. Selon les cas, les associations mobilisent des compétences pluridisciplinaires (psychologue, travailleur social, psychiatre) dans d’autres cas, l’équipe est composée exclusivement de psychologues.

Informations complémentaires

Date du document : 04.10.2018
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Juliette Furet, Maryse Sylvetre
Email(s) contact : juliette.furet@union-habitat.org, maryse.sylvestre@union-habitat.org
La Gazette des communes
« Dans le secteur Hlm, un locataire entrant sur deux est sous le seuil de pauvreté. Alors en cette période de confinement, nous avons incité les bailleurs sociaux a engagé une démarche du « aller vers » afin que les gens ne restent pas avec leurs difficultés. C’est ainsi que des campagnes téléphoniques ont été mises en place » explique Marianne Louis, directrice générale de l’Union sociale pour l’habitat (USH).
Brèves et Articles
publié le
IRDSU
Résultats de l'enquête nationale menée par l'IRDSU auprès de 80 professionnels du développement social et urbain. Cette analyse sur les QPV permet de mettre en place les actions d'accompagnement sociale à mener tout au long de cette pandémie et de réfléchir également sur les actions futures pour construire l'après-crise.
Brèves et Articles
publié le
Banque des Territoires - Localtis
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé annonce retenir les premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement proposé par Jérôme Guedj dans un premier rapport publié le 5 avril. Au cœur du dispositif : le contact téléphonique et la coordination de bénévoles par le maire ou le CCAS. Pour le repérage des plus fragiles, les 70.000 gardiens d'immeubles et les bailleurs sociaux et privés seront mobilisés.
Brèves et Articles
publié le
Banque des Territoires - Localtis
L'USH a annoncé, dans un communiqué de presse le 03 avril, le renforcement de l'accompagnement social des locataires les plus fragilisés par la crise sanitaire. Grâce à la mobilisation des bailleurs Hlm, les locataires en difficulté peuvent prendre contact avec un conseiller clientèle de leur organisme Hlm pour bénéficier d'un accompagnement individuel face aux difficultés financières engendrées par la crise sanitaire.
Brèves et Articles
publié le