L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Accompagnement social lié au logement et fonctions sociales des organismes HLM. Cahier n° 46

La Loi Besson a accéléré le développement de l'accompagnement social lié au logement par l'intermédiaire des Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Six ans plus tard, d'importantes interrogations s'expriment à propos de l'accompagnement social lié au logement.

1.gif

"La Loi Besson a accéléré le développement de l'accompagnement social lié au logement par l'intermédiaire des Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Six ans plus tard, d'importantes interrogations s'expriment à propos de l'accompagnement social lié au logement. - Son contenu varie d'un département à l'autre. - Son financement est souvent trop limité dans le temps pour permettre l'insertion des bénéficiaires. Le rapport sur les services publié à l'occasion du congrès HLM de Montpellier (octobre 95) identifiait l'accompagnement social comme un service aux habitants permettant à ceux qui rencontrent des difficultés particulières de s'insérer dans un habitat collectif tout en étant bien acceptés par le voisinage. Alors que la grande majorité des organismes confient la prestation à une association, certains d'entre eux ont décidé de la réaliser directement en interne. Ces choix sont toujours opérés en fonction du contexte social et partenarial dans lequel le maître d'ouvrage intervient. Il importait de faire le point sur la manière dont les HLM, "organismes pour la cohésion sociale" accomplissent leur mission aujourd'hui."

Informations complémentaires

Date du document : 01.08.1997
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : cdr-doc@union-habitat.org
Numéro : 10897
La Gazette des communes
Avec le confinement, les bailleurs sociaux ont dû adapter les dispositifs d'accompagnement de leurs locataires en difficulté de paiement ou en situation précaire. Des alternatives ont été trouvées telles que les cellules téléphoniques ou un suivi personnalisé pour aller au plus près des habitants. Un fonds de solidarité pour le logement (FSL) - Covid 19 a également été proposé répondant au besoin de "trouver des solutions rapides hors du cadre réglementaire lourd à mobiliser". Des solutions qui ont amené à réfléchir sur l'adaptation et l'assouplissement des dispositifs d'accompagnement social existants.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
« Dans le secteur Hlm, un locataire entrant sur deux est sous le seuil de pauvreté. Alors en cette période de confinement, nous avons incité les bailleurs sociaux a engagé une démarche du « aller vers » afin que les gens ne restent pas avec leurs difficultés. C’est ainsi que des campagnes téléphoniques ont été mises en place » explique Marianne Louis, directrice générale de l’Union sociale pour l’habitat (USH).
Brèves et Articles
publié le
IRDSU
Résultats de l'enquête nationale menée par l'IRDSU auprès de 80 professionnels du développement social et urbain. Cette analyse sur les QPV permet de mettre en place les actions d'accompagnement sociale à mener tout au long de cette pandémie et de réfléchir également sur les actions futures pour construire l'après-crise.
Brèves et Articles
publié le
Banque des Territoires - Localtis
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé annonce retenir les premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement proposé par Jérôme Guedj dans un premier rapport publié le 5 avril. Au cœur du dispositif : le contact téléphonique et la coordination de bénévoles par le maire ou le CCAS. Pour le repérage des plus fragiles, les 70.000 gardiens d'immeubles et les bailleurs sociaux et privés seront mobilisés.
Brèves et Articles
publié le