L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Accompagnement social lié au logement et fonctions sociales des organismes HLM. Cahier n° 46

La Loi Besson a accéléré le développement de l'accompagnement social lié au logement par l'intermédiaire des Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Six ans plus tard, d'importantes interrogations s'expriment à propos de l'accompagnement social lié au logement.

1.gif

"La Loi Besson a accéléré le développement de l'accompagnement social lié au logement par l'intermédiaire des Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Six ans plus tard, d'importantes interrogations s'expriment à propos de l'accompagnement social lié au logement. - Son contenu varie d'un département à l'autre. - Son financement est souvent trop limité dans le temps pour permettre l'insertion des bénéficiaires. Le rapport sur les services publié à l'occasion du congrès HLM de Montpellier (octobre 95) identifiait l'accompagnement social comme un service aux habitants permettant à ceux qui rencontrent des difficultés particulières de s'insérer dans un habitat collectif tout en étant bien acceptés par le voisinage. Alors que la grande majorité des organismes confient la prestation à une association, certains d'entre eux ont décidé de la réaliser directement en interne. Ces choix sont toujours opérés en fonction du contexte social et partenarial dans lequel le maître d'ouvrage intervient. Il importait de faire le point sur la manière dont les HLM, "organismes pour la cohésion sociale" accomplissent leur mission aujourd'hui."

Informations complémentaires

Date du document : 01.08.1997
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : cdr-doc@union-habitat.org
Numéro : 10897
Marianne Auffret
Cécile Aspar
Simon Azaïs
Céline Finidori
Luc Le Guellec
Marine Mazel
Les organismes Hlm sont attentifs à la qualité de vie dans leurs ensembles immobiliers. Comme d’autres acteurs, ils sont confrontés aux difficultés psycho-sociales de certains de leurs locataires se manifestant par des troubles de comportement chroniques qu’ils ne parviennent pas à traiter à l’aide de leurs moyens habituels.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
La réponse du ministère de la Cohésion des territoires : Les mesures d’accompagnement social lié au logement s’inscrivent dans le champ des services sociaux relatifs au logement social et sont assurées par des organismes appartenant au service social du logement social.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Louis Dumont
Le Mouvement Hlm a décidé de renouveler l'initiative du concours « Hlm partenaires des âgés » avec ses partenaires de la Caisse des dépôts, des caisses de retraites et du Ministère des affaires sociales.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Les organismes Hlm se mobilisent de longue date pour apporter des réponses aux ménages en grande difficulté.
Circulaires USH
publié le