L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Accompagner le vieillissement dans le parc social: les opérations primées dans le cadre de l'appel à projet Fondation de France - USH

L’appel à projet « Accompagner le vieillissement dans le parc social des projets au service des habitants » lancé en avril 2005 par la Fondation de France dans le cadre de son programme « Vieillir dans son quartier, vieillir dans son village » en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat a pour objet de soutenir les initiatives des organismes d’Hlm visant à favoriser le maintien à domicile de personnes vieillissantes par des interventions coordonnées sur l’offre, le service, le lien social. Il s’agit notamment d’encourager des démarches innovantes aboutissant à des résultats tangibles. Les expériences présentées doivent répondre aux besoins des habitants s’inscrire sur les territoires et contribuer à la lutte contre l’isolement.

Cet appel à projet prévoyait la tenue de deux jury : le premier s’est réuni en décembre 2005, le second et dernier le 14 décembre 2006. Pour cette deuxième édition, le jury était composé comme l’an dernier de représentants de la commission personnes âgées de la Fondation de France, issus principalement du secteur médico-social ou associatif et d’acteurs de l’habitat à savoir des représentants d’organismes d’Hlm et de la direction générale de l’urbanisme et de la construction. Ce jury a retenu 8 projets sur les 10 qui ont été présentés : 5 émanaient d’Offices de l’habitat, 5 d’Entreprises sociales pour l’habitat. Ils ont fait l’objet d’un montant total de subvention de 158.000€ de la part de la Fondation de France. Le jury qui s’est réuni l’an dernier avait retenu 9 projets sur 18 pour un montant de subvention de 121.000€.

Les deux projets qui n’ont pas été retenus portaient sur des formules intermédiaires entre logement et établissement. Le jury a estimé que dans les deux cas subsistaient certaines incertitudes juridiques et fonctionnelles susceptibles à moyen terme d’avoir un impact négatif sur ces opérations : inscription sur le territoire insuffisante, statut juridique et cahier des charges de l’intervention la famille accueillante imprécis. Les membres du jury ont souhaité que soit menée une évaluation de quelques opérations de « Familles accueillantes » en cours notamment dans le parc social pour en tirer des enseignements.

Les projets primés répondent à quatre grandes catégories de finalité : la mise en regard d'une offre d'habitat avec un service, ’adaptation des procédures de gestion aux problématiques liées au vieillissement, le développement d’une offre nouvelle dédiée aux personnes vieillissantes, la prise en compte du vieillissement dans la stratégie patrimoniale. Les opérations primées sont présentées en fichier attaché ci-dessous.

1.gif



Ces projets sont représentatifs des problématiques auxquelles les organismes ont à faire face pour répondre aux besoins de leurs locataires. C’est pourquoi la convention passée entre l’USH et la Fondation de France prévoit un dispositif de suivi des projets pour échanger sur les objectifs, les méthodes, les difficultés à résoudre. Une première réunion des organismes porteurs de projets primés en 2005 s’est tenue en mars dernier. Une seconde aura lieu au printemps, qui sera élargie aux organismes primés en 2006. Les enseignements de ces opérations seront intégrés dans un prochain cahier d’Actualités Habitat sur les nouvelles formules d'habitat pour personnes vieillissantes.


- FONDATION DE FRANCE.pdf URL => FONDATION DE FRANCE.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 02.05.2007
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris a lancé un dispositif pour permettre aux seniors habitant un logement social sous-occupé d’accueillir, en toute confiance, un jeune en mal de logement.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Afin d'accompagner les résidences autonomie, le plan d'aide à l'investissement de la CNSA est abondé de manière exceptionnelle pour aider ces structures à engager leurs travaux, en lien avec la Cnav, la caisse des dépôts, les collectivités territoriales.
Circulaires USH
publié le
CNAV
Afin d’accompagner les résidences autonomie, le plan d’aide à l’investissement de la CNSA est abondé de manière exceptionnelle pour aider ces structures à engager leurs travaux, en lien avec la Cnav, la caisse des dépôts, les collectivités territoriales.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
Près d’un tiers des locataires du parc social sont aujourd’hui âgés de 60 ans et plus. Mobilisés de longue date, les organismes intègrent de plus en plus les besoins liés au vieillissement dans leur stratégie patrimoniale.
Circulaires USH
publié le