L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Accompagner le vieillissement des locataires - Repères n°22

Les bailleurs sociaux, investis depuis plusieurs décennies dans l’accompagnement du vieillissement de leurs locataires, poursuivent et renforcent leur action pour répondre à une accentuation de leur rôle dans ce domaine.

Pour valoriser ces actions, L’Union sociale pour l’habitat et la CDC, le Ministère des affaires sociales et les caisses de retraites (CNAV, RSI et MSA) ont lancé en 2014 et 2015 un concours « HLM, Partenaires des âgées ». Sur les deux sessions, 80 dossiers ont été présentés par les organismes, dont huit ont été primés au titre de leurs actions en matière d’accompagnement du vieillissement.

La présente publication tire les principaux enseignements des opérations présentées à la session 2015

Télécharger le Repères n° 22 en PDF

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Jean-Louis Dumont
Le Mouvement Hlm a décidé de renouveler l'initiative du concours « Hlm partenaires des âgés » avec ses partenaires de la Caisse des dépôts, des caisses de retraites et du Ministère des affaires sociales.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Les organismes Hlm se mobilisent de longue date pour apporter des réponses aux ménages en grande difficulté.
Circulaires USH
publié le
Juliette FURET
Maryse Sylvestre
Les organismes Hlm développent des démarches logement accompagné pour répondre aux besoins de ménages en grande difficulté.
Événements
publié le
Emmanuelle Cosse
Jean-Louis Dumont
Pascale Boistard
Ségolène Neuville
Convention 2017-2019 relative à l'adaptation des logements et du cadre de vie du parc social à la perte d'autonomie des résidents liée au vieillissement ou au handicap
Rapports - Guides - Doc
publié le