L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Accompagner le vieillissement des locataires - Repères n°22

Les bailleurs sociaux, investis depuis plusieurs décennies dans l’accompagnement du vieillissement de leurs locataires, poursuivent et renforcent leur action pour répondre à une accentuation de leur rôle dans ce domaine.

Pour valoriser ces actions, L’Union sociale pour l’habitat et la CDC, le Ministère des affaires sociales et les caisses de retraites (CNAV, RSI et MSA) ont lancé en 2014 et 2015 un concours « HLM, Partenaires des âgées ». Sur les deux sessions, 80 dossiers ont été présentés par les organismes, dont huit ont été primés au titre de leurs actions en matière d’accompagnement du vieillissement.

La présente publication tire les principaux enseignements des opérations présentées à la session 2015

Télécharger le Repères n° 22 en PDF

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 03.10.2016
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Magali Vallet
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Organisme(s) : CREUSALIS, LYON METROPOLE HABITAT, VENDEE LOGEMENT ESH, SOCIETE ANONYME D'HLM MON LOGIS, SA HLM ATLANTIC AMÉNAGEMENT, OPAC DE L'OISE, AQUITANIS, HABITAT 62/59 PICARDIE, OPH  MONTREUILLOIS, OPH DE CALAIS, LOGIS CEVENOLS - OPH ALES AGGLOMERATION, NEOLIA LORRAINE, LOGEVIE, PARIS HABITAT - OPH, SA HLM DES CHALETS, HABITAT 29, TARN-ET-GARONNE HABITAT, OPH FIRMINY, IMMOBILIERE PODELIHA, LE FOYER REMOIS SA D'HLM, VILOGIA, SA RÉGIONALE D'HLM DE POITIERS, SA HLM DEUX-SÈVRES ET RÉGION, PATRIMOINE - SA LANGUEDOCIENNE, VAL TOURAINE HABITAT, HAUTE SAVOIE HABITAT, OPAC DU RHONE, PRESENCE HABITAT, EST METROPOLE HABITAT, STÉ CENTRALE DE COOP IMMO ARCADE
Numéro : 22
Sylvie Bourdin
Le HCLPD présente dans ce rapport les conditions de réussite pour sortir de la logique de l’urgence et du court-termisme, pour développer une vision de long terme permettant d’atteindre cet objectif : faire respecter le droit au logement de chacun.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Auffret
Cécile Aspar
Simon Azaïs
Céline Finidori
Luc Le Guellec
Marine Mazel
Les organismes Hlm sont attentifs à la qualité de vie dans leurs ensembles immobiliers. Comme d’autres acteurs, ils sont confrontés aux difficultés psycho-sociales de certains de leurs locataires se manifestant par des troubles de comportement chroniques qu’ils ne parviennent pas à traiter à l’aide de leurs moyens habituels.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
La réponse du ministère de la Cohésion des territoires : Les mesures d’accompagnement social lié au logement s’inscrivent dans le champ des services sociaux relatifs au logement social et sont assurées par des organismes appartenant au service social du logement social.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Louis Dumont
Le Mouvement Hlm a décidé de renouveler l'initiative du concours « Hlm partenaires des âgés » avec ses partenaires de la Caisse des dépôts, des caisses de retraites et du Ministère des affaires sociales.
Circulaires USH
publié le