Type de publication
Thème de la publication
Logement d'abordDate du document
22 avril 2024
Contacts
Date de publication :
26 avril 2024
Auteur(s) :
NADYAH ABDEL SALAM , BRUNO MAROT
Actes du colloque "Le Logement d'abord saisi par ses destinataires" (29 juin 2023)
Le colloque du 29 juin 2023 à l’IUT 2 Carrières sociales (Grenoble) rend compte de la recherche « Le Logement d’abord saisi par ses destinataires » conduite entre 2019 et 2023 par la Chaire PUBLICS des politiques sociales (laboratoire de sciences sociales Pacte (UMR 5194) abritée par la Fondation de l’Université Grenoble Alpes.
Lors de cette journée, les différentes parties du rapport de recherche ont été exposées par l'équipe de recherche : Julien Lévy et Gabriel Uribelarrea.
Les Actes rendent compte du contenu du rapport et des échanges.
Sommaire
- Introduction et présentation du colloque
- Une enquête révélatrice de l’hétérogénéité du sans-abrisme
Cette séquence expose le cadre de la recherche, les enjeux de méthode et des éléments sur les profils des personnes qui ont été interrogées. Cette introduction scientifique renvoie à la première partie du rapport de recherche qui met en lumière l’hétérogénéité des situations de sans-abrisme.
- Le Logement d’abord en contexte canadien
Dahlia Namian,sociologue et professeure agrégée à l'École de service social de l'Université d'Ottawa, qui a mené une recherche sur la mise en œuvre et le déploiement du Logement d’abord au Canada, apporte un double éclairage, par la comparaison internationale et sur la question du ciblage des publics. Ses observations et ses analyses sont mises en comparaison avec ce qui a été observé dans le cadre de la recherche sur les territoires métropolitains de Grenoble et de Lyon.
- Appréhender l’habiter au prisme des visites
Cette table-ronde aborde la manière dont les bénéficiaires perçoivent et vivent dans leur nouvel espace de vie à travers la question des visites développée dans la troisième partie du rapport de recherche : les visites du logement (entrée dans les lieux), les visites dans le logement (recevoir chez soi) et en dehors du logement (appréhension de l'environnement extérieur au logement). Julien Lévy et Gabriel Uribelarrea dialoguent avec Gérald et Sébastien, deux personnes enquêtées qui ont accepté de lever l'anonymat.
- Le Logement d’abord en pratiques
Cette séquence évalue les différentes pratiques autour du Logement d’abord, en se concentrant sur l'expérience des bénéficiaires et l'efficacité de l'accompagnement.
- Discussion autour des enjeux pratiques et politiques du Logement d’abord
Cette dernière séquence propose une discussion autour des enjeux pratiques et politiques du Logement d’abord soulevés notamment par le rapport de recherche. Elle prend la forme d’une table-ronde durant laquelle Julien Lévy et Gabriel Uribelarrea dialoguent avec deux représentants de la Délégation interministérielle à l'hébergement et l'accès au logement (DIHAL), Manuel Hennin, directeur de la mission Accompagnement, Parcours et Accès au logement, et Pascale Estecahandy, médecin et coordinatrice nationale du dispositif « Un chez-soi d'abord ».