L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Actualité du bidonville - Dossier de la revue Urbanisme N° 406 d’octobre 2017

La Revue Urbanisme consacre pratiquement son numéro complet à la question du bidonville en France, à travers sa dimension historique, patrimoniale, et son actualité toujours bien réelle qui ouvre de nouveaux questionnements.

Vignette-Urbanisme-406-bord.pngLe centre d’accueil des réfugiés de la porte de la Chapelle à Paris fait scandale. Migrants et réfugiés semblent avoir pris la place des roms dans les journaux télévisés. La Jungle de Calais a été détruite. Mais des bidonvilles sont toujours présents en banlieue parisienne – et ailleurs en France – même s’ils ne font plus la une des journaux.

C’est cette actualité paradoxale que ce dossier présente.

D’abord comme une histoire : celle des années 1960-1970 qu’évoquent la couverture et les autres photos en noir et blanc, celle de leur éradication en France. Ce dossier se saisit aussi d’un renouveau d’intérêt. Son idée est née des journées d’études « Les bidonvilles dans la cité » tenues à Marseille en mars 2016. Chercheurs, architectes et urbanistes, artistes apportent ainsi leurs observations et leurs réflexions, et se questionnent sur ce délicat sujet.

Dans la continuité de ces journées, de la publication Repenser les quartiers précaires, et du colloque du même nom (2015), il s’agit de proposer une relecture des enjeux spatiaux, politiques et sociaux des bidonvilles à l’heure où ils n’ont jamais autant fait l’objet d’éradications, alors même que ceux d’hier commencent à être des objets mémoriaux légitimes.

 Aujourd’hui, près de 900 millions de personnes vivent dans des bidonvilles (rapport ONU-Habitat), soit environ un tiers de la population urbaine mondiale.

Voir le sommaire du numéro.

Lire le dossier sur le site de la revue Urbanisme.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16036
Julien Damon
Quelles sont les mesures prises par les pouvoirs publics pour freiner la propagation du coronavirus pour les personnes sans domicile fixe confrontées à des difficultés supplémentaires face à l'épidémie : où se confiner, ... Comment éviter les amendes en étant à la rue,... ?
Brèves et Articles
publié le
Fondation Abbé Pierre
65 ans après l'appel de l'Abbé Pierre, la présentation du 25ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France dénonce l'augmentation du nombre croissant des personnes seules face au mal-logement et interpelle les politiques, à l'aune des élections municipales, sur les moyens à mettre en oeuvre pour faire face au mal-logement aux niveaux communal et intercommunal.
Ouvrages
publié le
La Gazette des communes
Le député du Val d'Oise Guillaume Vuilletet a remis le 8 octobre au Premier ministre un rapport intitulé "Promouvoir l'habitabilité durable pour tous". Objectif : rendre plus efficace la lutte contre l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le
Fondation Abbé Pierre
Dans un rapport sur l'état du mal-logement en Ile-de-France la Fondation Abbé Pierre souligne que parmi les 4 millions de personnes mal logées que compte notre pays, 1,2 millions vivent dans la région la plus riche de France.
Brèves et Articles
publié le