L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Adaptation de la société au vieillissement : rapport BROUSSY « Nous vieillirons ensemble »

Dans le cadre d’une demande interministérielle sur la transition démographique due à l’arrivée en nombre des seniors (Les 75-84 ans de 4 millions aujourd’hui à 6 millions en 2030), Luc Broussy, président de la France Silver Eco, a remis le 26 mai au Gouvernement son rapport « Nous vieillirons ensemble ».

Il propose 80 préconisations pour adapter le logement, le transport et l’urbanisation dans les territoires. Egalement, des pistes de réflexion sur la mise en place de nouvelles technologies, le développement d’outils connectés et de domotique permettant le maintien à domicile en toute autonomie. L'enjeu majeur du Gouvernement est d'adapter la société contemporaine au vieillissement pour permettre aux nouveaux seniors de plus en plus actifs de mieux vieillir, de garder un lien social intergénérationnel et de contribuer au développement économique des territoires.

Télécharger le rapport

Communiqué sur le rapport Broussy, 2021 sur le site du Ministère de la transition écologique, publié le 25 mai 2021

Lire l 'article de Localtis :

Adaptation au vieillissement : le rapport Broussy propose "un nouveau pacte entre générations", publié le 26 mai 2021

Dossier lié :

Dossier Accompagnement du vieillissement

Informations complémentaires

Date du document : 26.05.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
La prise en compte du vieillissement des locataires Hlm, et l’engagement des bailleurs sociaux : les retours d’expérience issus du Concours Hlm partenaires des âgés 2019 sociaux: les retours d’expérience issus du Concours Hlm partenaires des âgés 2019
Circulaires USH
publié le
Emmanuelle Cosse
Lancement de la 5ème édition du Concours Hlm Partenaires des âgés, avec une remise de prix lors du Congrès Hlm 2021.
Circulaires USH
publié le
Catherine Vogeleisen
Depuis plusieurs décennies, les organismes Hlm s’impliquent sur la prise en compte du vieillissement des locataires au sein de leur parc. Pour valoriser la richesse de ces accompagnements, l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Ministère des affaires sociales et les caisses de retraites organisent, tous les 2 ans, le concours intitulé « HLM, Partenaires des âgées ». Ce 2ème cahier repères sur l’accompagnement du vieillissement des locataires par les bailleurs sociaux valorise les opérations présentées lors de l’édition 2019 du Concours.
Collection des cahiers USH
publié le
le blog des institutionnels
Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement lance une offre de 18 logements adaptés à une population vieillissante résidente dans la Tour des Argonautes au cœur des Châtillons (Reims). Des habitations connectées refaites à neuf avec des espaces partagés, des services mutualisés et un gardien d’immeuble pour les petits travaux du quotidien.
Brèves et Articles
publié le