L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Adaptation de la société au vieillissement de la population

Rapport de Luc Broussy remis le 11 mars 2013 au Premier ministre, destiné à nourrir la réflexion du Gouvernement, en vue de la préparation de la loi d’adaptation de la société au vieillissement annoncée par le président de la République.

Le projet de loi  du gouvernement concernant l'adaptation de la société au vieillissement sera décliné en trois volets : anticipation du vieillissement, adaptation de la société et accompagnement de la perte d’autonomie.

Pour alimenter sa réflexion, le Gouvernement  a commandé 3 rapports qui ont été remis au premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et de Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie

Le rapport de Luc Broussy, conseiller général du Val d’Oise et maire adjoint de Goussainville, propose d’adapter les logements, les villes et les territoires au vieillissement de la population et de développer les technologies au service des plus âgés. Il propose aussi de mieux affirmer et protéger les droits des âgés. Ses suggestions contribueront à nourrir le volet du projet de loi consacré à l’adaptation de la société au vieillissement.

En savoir plus sur le Portail du Gouvernement

Informations complémentaires

Date du document : 15.01.2013
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Magali Vallet
Email(s) contact : BAL DIUS/C10/UNFOHLM/FR
Magali Vallet
Ce document a été présenté le 11 septembre 2018 au groupe de travail piloté par Magali Vallet, conseillère en politiques sociales de l’USH. Il fait notamment état des évolutions induites par le projet de loi Elan, le point sur les formations proposées par l’AFPOLS pour accompagner les organismes Hlm et l’état d’avancement de l’étude « habitats regroupés/habitats avec services ».
Rapports - Guides - Doc
publié le
Ecologik
Adapter l’habitat aux seniors pour faire de la vieillesse une étape de la vie qualitative et épanouissante. Rendre les villes plus justes, équitables et inclusives, c’est ce dont témoignent les acteurs du dossier de la revue Ecologik n° 59 de Septembre, Octobre, Novembre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
La Ville de Paris a lancé un dispositif pour permettre aux seniors habitant un logement social sous-occupé d’accueillir, en toute confiance, un jeune en mal de logement.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Afin d'accompagner les résidences autonomie, le plan d'aide à l'investissement de la CNSA est abondé de manière exceptionnelle pour aider ces structures à engager leurs travaux, en lien avec la Cnav, la caisse des dépôts, les collectivités territoriales.
Circulaires USH
publié le