L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Analyse et recueil des bonnes pratiques. Accès au logement social : garantir l'égalité

"...Assurer à tous l'accès au logement social suppose d'intégrer aussi l'enjeu d'une politique globale de l'habitat, mise en oeuvre localement, articulant la politique d'attribution à la politique d'offre et, plus largement, à la politique urbaine."

Tel est l'objectif, la Halde qui présente :

- d'une part, les monographies de douze actions locales très différentes les unes des autres ainsi que les difficultés rencontrées et les documents utilisés lors de leur réalisation, - et d'autre part, dégagés de l'analyse de celles-ci, des bonnes pratiques et enseignements pour prévenir les discriminations et améliorer l'accès au logement social.

Ces exemples, issus de l'étude minutieuse des cadres, démarches, outils et méthodes divers utilisés par les différents acteurs sociaux du logement social sur le terrain, démontrent la richesse des actions engagées et pourront largement servir dans la gestion de projets similaires.

Sommaire :

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2011
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15318
Emmanuelle Cosse
Le gouvernement vient de saisir le Conseil National de l’Habitat (CNH) dans le cadre du projet de loi « 4D » pour adapter le calendrier de mise en œuvre de la cotation de la demande et de la généralisation de la gestion en flux des contingents. Le projet de loi « 4D » prévoirait ainsi un report de ces deux échéances à fin 2023. C’est une satisfaction pour le mouvement HLM d’avoir été entendu sur la nécessité de laisser plus de temps à la mise en œuvre de la réforme et de penser sa simplification.
Circulaires USH
publié le
Magali Vallet
Directement inspirée des modèles anglais et néerlandais, la location voulue permet aux demandeurs de logements de se positionner sur une offre mise en ligne par un bailleur, qui est dans l'obligation de prendre en compte ces candidatures. Ce principe inverse le processus d'attribution usuel : il ne s'agit pas de trouver un candidat en fonction de l'offre qui vient de se libérer, mais de mettre en ligne l'offre susceptible d'intéresser des candidats qui se positionnent. En s'appuyant sur 4 expérimentations, ce cahier met en lumière les principes, les bonnes pratiques et les point de vigilance afin d'accompagner les organismes dans la mise en oeuvre de ce dispositif.
Collection des cahiers USH
publié le
Marianne Louis
La Direction Outre-mers de l’USH, avec l’appui de la Direction des politiques urbaines et sociales, propose au titre de l’actualité professionnelle outre-mer, une visioconférence portant sur la « Réforme de la gestion de la demande et des attributions ».
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Dans le cadre de sa mission d'action professionnelle et de suivi de la politique nationale du logement social outre-mer, la Direction à l'Outre-mer de l'USH, avec l'appui de la Direction des politiques urbaines et sociales, propose au titre de l'actualité professionnelle Outre-mer, une séquence visio portant sur la "Réforme de la gestion de la demande et des attributions".
Circulaires USH
publié le