L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Après les HLM...

Après les HLM...

Le logement a échappé au "Tous ensemble !" qui a rythmé les mouvements sociaux. La formule "Ensemble si on se ressemble" y prendrait plutôt le dessus. L'émotion que suscite la situation des mal logés montre pourtant les valeurs d'enracinement des valeurs de solidarité, mais l'idée de se choisir un avenir commun par delà les différences fait problème. Héritage d'une époque où la collectivité allait de soi, les HLM sont en crise. Comment redéfinir les outils d'une politique du logement qui améliore la situation des plus pauvres sans verser dans la ségrégation, parer à l'urgence sans éluder les choix essentiels qui dessineront la société que nous laisserons aux générations qui montent ? Ces questions sont au coeur de la réflexion des auteurs.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2000
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 12195
Dominique Estrosi Sassone
Dépôt du Rapport n° 325 de Mme Dominique ESTROSI SASSONE, fait au nom de la commission des affaires économiques, sur la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l'habitat insalubre ou dangereux (20 février 2019)
Brèves et Articles
publié le
Julien Denormandie
Nicole Belloubet
Annoncée fin janvier, les ministères de la Justice et du Logement ont publié la circulaire qui renforce leur action coordonnée contre la lutte contre l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Plus d'un cinquième de la population est donc concerné par un problème de logement dans notre pays.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
A l'occasion de ses déplacements le 21 janvier en Seine Saint-Denis pour rencontrer des habitants victimes de l'habitat indigne et de marchands de sommeil, et le 22 janvier à Marseille pour le 2ème comité de suivi de la requalification du centre-ville, le ministre du Logement a annoncé une série de mesures.
Brèves et Articles
publié le