L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Après les HLM...

Après les HLM...

Le logement a échappé au "Tous ensemble !" qui a rythmé les mouvements sociaux. La formule "Ensemble si on se ressemble" y prendrait plutôt le dessus. L'émotion que suscite la situation des mal logés montre pourtant les valeurs d'enracinement des valeurs de solidarité, mais l'idée de se choisir un avenir commun par delà les différences fait problème. Héritage d'une époque où la collectivité allait de soi, les HLM sont en crise. Comment redéfinir les outils d'une politique du logement qui améliore la situation des plus pauvres sans verser dans la ségrégation, parer à l'urgence sans éluder les choix essentiels qui dessineront la société que nous laisserons aux générations qui montent ? Ces questions sont au coeur de la réflexion des auteurs.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2000
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 12195
Revue Recherche Sociale
La revue Recherche sociale propose ici une compilation d'entretiens réalisés auprès de ménages ou de personnes en situation précaire, apportant un témoignage de ce que recouvre la pauvreté et la misère depuis le début des années 200..
Revues spécialisées
publié le
Fondation Abbé Pierre
Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Cet ouvrage fait le point sur les situations des personnes SDF et sur l’orientation des politiques publiques de prise en charge. Plus largement, il pose la question de la pauvreté, de l’exclusion et de l'efficacité de ces politiques publiques à lutter contre l'une et l'autre.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Non seulement des milliers de bidonvilles existent sur tous les continents mais on observe leur retour en Europe et en France. Sans réfuter l'inquiétude qu'ils suscitent, Julien Damon propose dans cet essai de les voir autrement, comme des lieux d'innovations, des laboratoires de la ville durable.
Ouvrages
publié le