L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux

Ce livre, largement illustré d'images et de témoignages, balaye le sujet de la théorie à la pratique. Il apporte non seulement un éclairage instructif sur les clés de la réussite de cette méthode de construction, mais aussi sur les professionnels et les villes qui les ont fait émerger.

  Ce mode de construction collective d’immeubles d'un intérêt particulier pour l'individu et pour la collectivité, est utilisée par des ménages, sans l'aide de promoteur immobilier.

  Il représente une aventure humaine, technique et juridique de longue haleine, aussi complexe que passionnante qui pourrait répondre à des problématiques actuelles : conscience écologique, besoin de solidarité et de lien social en milieu urbain, évolution des ménages, économie des coûts de la construction.

  En s'appuyant sur des exemples ayant pris place dans des villes françaises et allemandes, ce livre, largement illustré d'images et de témoignages, balaye le sujet de la théorie à la pratique. Il apporte non seulement un éclairage instructif sur les clés de la réussite de cette méthode de construction, mais aussi sur les professionnels et les villes qui les ont fait émerger.

  Sommaire :

  Autopromotion habitat groupe... janvier 2011.pdf

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 28.01.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15373
Sylvie Bourdin
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Cartoucherie, la métropole de Toulouse souhaitait innover en matière de logement et privilégier cet habitat. Une démarche pensée pour ses habitants, désireux de concevoir leur logement, de partager un projet mais aussi pour la collectivité.
Brèves et Articles
publié le
Thierry Poulichot
Ce guide présente un tableau large des formes que peut prendre l’habitat participatif et en dresse le cadre juridique, le mode d’emploi, les avantages et les limites.
Ouvrages
publié le
Françoise Arnold
Durant l’hiver 2015, sept familles d’Ivry-sur-Seine, en première couronne parisienne, identifient un terrain disponible et décident de se lancer dans l’aventure d’un habitat participatif en autopromotion.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Les 5e Rencontres nationales de l’habitat participatif se sont tenues à Nantes les 5, 6 et 7 juillet. L'occasion d'échanger et de partager des expériences sur une forme d'habitat qui s'impose de plus en plus.
Brèves et Articles
publié le