L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Avis d'expulsion - Enquête sur l'exploitation de la pauvreté urbaine

Prix Pulitzer de l'essai, cet ouvrage de Matthew Desmond, issu d'un travail documentaire, nous plonge dans le quotidien de 8 familles des quartiers pauvres de Milwaukee ayant toutes vécu le processus d'expulsion. A travers ce récit, c'est une histoire américaine qui est racontée car chaque année ce sont des millions d'américains qui sont délogés parce qu'ils n'ont pas pu payer leur loyer. Un constat d'échec, nous dit l'auteur, dans l'appréhension du rôle fondamental du logement dans la création de la pauvreté.

Arleen élève ses garçons avec les 20 dollars qui lui restent pour tout le mois, après avoir payé le loyer. Lamar, amputé des jambes, s'occupe des gamins du quartier en plus d'éduquer ses deux fils. Scott, infirmier devenu toxicomane après une hernie discale, vit dans un mobile home insalubre. Tous sont pris dans l'engrenage de l'endettement et leur sort est entre les mains de leurs propriétaires, que l'on suit aussi au fil du récit.
Fruit de longues années de terrain, ce livre montre comment la dégradation des politiques du logement et la déréglementation du marché de l'immobilier fabriquent et entretiennent l'endettement chronique et la pauvreté, une violente épidémie qui s'avère très rentable pour certains et qui frappe surtout les plus vulnérables, en l'occurrence les femmes noires. Ouvrage magistral et captivant qui offre un regard précis et juste sur la pauvreté et un implacable plaidoyer pour le droit à un habitat digne pour tous.

Editions Lux, 2019, 534 p.

Lire un extrait sur le site de l'éditeur

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16196
Marianne LOUIS
Les bailleurs personnes morales ont l’obligation de saisir la Commission départementale de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX) deux mois avant assignation aux fins de constat de résiliation du bail, sous peine d’irrecevabilité de la demande. La loi n°201786 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté (article 152) a prévu que cette saisine s’effectue de manière électronique dans l'application EXPLOC au plus tard au 30 juin 2019.
Circulaires USH
publié le
Mathilde Menanteau
Maryse Sylvestre
L’Union sociale pour l’habitat et les fédérations des OPH, des ESH et des COOP’ Hlm réalisent depuis 2012, une enquête nationale sur les impayés et la prévention des expulsions.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Cette mesure à caractère social permettant la suspension automatique de toute mesure d’expulsion, initialement instituée en matière d’expulsion locatives, a désormais également des incidences sur les coupures d’énergie.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Article à retrouver dans la rubrique Innovations et territoires de la Gazette des communes n°40/2436 du 15 octobre 2018.
Brèves et Articles
publié le