L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Avis n° 2 du Conseil social de l'Union sociale pour l'habitat - Le logement d'abord

Le « logement d’abord » a pour objectif d’offrir une solution de logement, condition préalable à l’insertion, sans imposer des modes d’hébergement successifs et temporaires. Destiné à des publics variés, y compris ceux qui ne nécessitent pas d’accompagnement social, il a été salué dans son principe et ses ambitions, par de nombreux acteurs du logement. Une ambitieuse politique de logement d’abord constituerait une avancée dans la résorption de la crise du logement.

Informations complémentaires

Date du document : 17.09.2018
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Catherine Hluszko
Email(s) contact : catherine.hluszko@union-habitat.org
Frédérique Lahaye
Une interview de Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement: "Plutôt que d’héberger les personnes parfois pendant une longue période, proposons-leur le plus rapidement possible directement un logement, quand leur situation administrative le leur permet avec si nécessaire un accompagnement et un soutien".
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le dispositif entend réduire le nombre de sans-abri d’ici la fin du quinquennat.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’objectif de zéro sans domicile fixe, semble aujourd’hui complètement illusoire, c’est ce qui ressort des propos émis par le Collectif des associations unies pour le logement des personnes sans-abris.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le Logement d’abord constitue une approche de long terme visant l’accès au logement des personnes sans domicile et est complémentaire des actions de mise à l’abri immédiate des sans-abris dans l’hébergement d’urgence, actions qui restent indispensables, en particulier en cette période hivernale.
Brèves et Articles
publié le