L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Banlieues en difficulté : la relégation

Rapport au Ministre d'Etat, Ministre de la Ville et de l'Aménagement du Territoire.

La principale proposition de ce rapport est celle d'une nouvelle citoyenneté (dans les quartiers) articulée autour :

- de l'élection d'un conseil de cité au suffrage universel,

- de la réduction du nombre des sites DSQ,

- de l'ouverture des classes après les heures normales de cours,

- de l'allégement de la fiscalité pour les entreprises s'installent dans ces quartiers,

- de la représentation des locataires dans les conseils d'administration des offices HLM- de nouvelles mesures générales pour les jeunes, qui ne serait ni prison, ni placement.

Selon Jean-Marie Delarue, "Il ne fait pas de doute, en revanche, que l'absence du département pénalise la réalisation de la politique des quartiers. En terme de cohérence surtout en second lieu. Non seulement parce que, dans certains sites, tout ce qui relève du département est écarté d'office du financement "développement social urbain" et décourage naturellement la cohérence (ainsi les projets relatifs aux collèges du second degré). Mais surtout parce que le département ayant compétence en matière d'action sociale, on se prive localement de dynamiques supplémentaires ( la question des travailleurs sociaux sera examinée plus spécifiquement...) : ainsi les clubs de prévention sont largement financés par les conseils généraux, tout comme de nombreuses associations liées au développement social. Sans parler des implications de la politique de revenu minimum d'insertion, dont de gros bataillons se recrutent dans les cités et dans laquelle les élus paraissent très impliqués".

Il estime que les habitants des quartiers défavorisés subissent encore la peine de relégation abolie en France en 1970. C'est pour introduire la citoyenneté, là où elle n'est plus, que J.M. Delarue préconise l'élection d'un conseil de cité au suffrage universel.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.1991
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 7182
Jean-Louis Dumont
L’inclusion économique des jeunes diplômés est un sujet sur lequel le Mouvement Hlm s’est depuis longtemps engagé. De très nombreuses actions sont mises en oeuvre par les organismes Hlm, mais nous devons faire savoir, et plus encore aujourd’hui, que les organismes Hlm sont particulièrement moteurs dans ce domaine.
Circulaires USH
publié le
Fondation Mozaïk
Présentation du "TOP 10 des recruteurs de la diversité" facilitant l'inclusion en entreprise des jeunes des quartiers, organisé par la Fondation Mozaïk et ses partenaires.
Événements
publié le
EPARECA
Cette brochure réalisée par l'EPARECA apporte des repères à ceux qui, sur le terrain, souhaitent développer des actions en faveur de l’artisanat et du commerce de proximité dans les quartiers de la politique de la ville

publié le
Isabelle SERY
Béatrix MORA
La réforme du droit de la commande publique entrée en vigueur le 1er avril 2016, offre de nouvelles opportunités pour conforter et rénover les achats responsables qui favorisent l’insertion et l’emploi.
Collection des cahiers USH
publié le