L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Baromètre 2021 sur la jeunesse (DJEPVA/CREDOC)

Cette sixième édition du baromètre sur la jeunesse montre comment la jeunesse pense la société d’aujourd’hui et de demain et quel impact a la crise sanitaire sur leur façon d’appréhender l’avenir.

Cette enquête en ligne a été réalisée par le CREDOC à la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en collaboration avec l’INJEP auprès de 4644 jeunes âgés de 18 à 30 ans résidant en métropole et en outre-mer.

Ce rapport présente les résultats de la sixième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse avec sept grands thèmes abordés : 

  • Les aspirations
  • L’accès aux droits sociaux 
  • La mobilité quotidienne 
  • Les projets d’avenir et l’emploi 
  • L’engagement citoyen
  • L’expérience d’inégalités et de discriminations
  • La mobilité et l’expérience internationale (questions posées uniquement aux jeunes métropolitains) 

 

Accès au site du CREDOC

Pour aller plus loin :

Sur le site du CREDOC, publications des baromètres de 2019 à 2021

Le baromètre est consultable dans son intégralité sur le site de l’INJEP

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 15.01.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Camille Peugny
Le sociologue Camille Peugny dénonce, dans son livre paru en Février 2022, les dispositifs inefficaces et illisibles de la politique de l'Etat en faveur des jeunes. Il plaide pour la mise en place d'une vraie politique de la jeunesse afin de répondre à l'urgence sociale, la précarisation et les inégalités sociales à l'aide de dispositifs universels, protecteurs et émancipateurs portés par l'Etat.
Ouvrages
publié le
Direction juridique et fiscale - DJEF
L’Union européenne a activé le 3 mars 2022 le mécanisme de « protection temporaire » pour les personnes déplacées en provenance d’Ukraine. L'octroi de cette protection inclut notamment l'accès au logement et devrait également ouvrir le droit à l’APL et à une allocation apportée par l’Etat, sur le modèle de l’allocation pour demandeurs d’asile (ADA). Pour répondre aux interrogations des organismes Hlm quant aux modalités juridiques d’accueil des ménages ukrainiens dans les logements, la direction juridique et fiscale de l’USH a produit une note qui présente les différentes modalités possibles, en l’état actuel de nos connaissances.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Coralie Chevallier et Mathieu Perona
Qu'apportent aujourd'hui, les sciences cognitives aux acteurs publiques dans la mise en oeuvre des réformes ? Cet ouvrage fournit un panorama des différents domaines pour lesquels l'association entre sciences comportementales et politiques publiques a été fructueuse.
Ouvrages
publié le
Pierre Rosanvallon
Cet essai écrit par Pierre Rosanvallon propose des outils pour décrypter, à partir d'épreuves vécues par les Français dans leur quotidien, la nature des attentes, des colères et des peurs qui les animent, les affectent et nourrissent leur ressenti. Ce constat est enrichi des " Rebonds et explorations" d'Aurélie Adler, Nicolas Duvoux, Emmanuel Fureix et Glorai Origgi, dans une démarche d'intelligence collective.
Ouvrages
publié le