L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Baromètre 2022 : les représentations sociales du changement climatique - ADEME

A l’occasion de la COOP 27, l’ADEME publie la 23ème vague de son baromètre sur les représentations sociales du changement climatique à un moment ou la sobriété énergétique est un enjeu majeur pour le futur de notre planète.

Cette nouvelle édition du baromètre révèle que pour plus de 8 Français sur 10 (81%), le réchauffement de la planète est causé par les activités humaines, le plus haut niveau jamais atteint dans ce baromètre et qu’ils sont de plus en plus pessimistes vis-à-vis des conséquences du changement climatique.

Les Français sont également de plus en plus enclins à des pratiques plus sobres dans leur quotidien pour réduire leur consommation énergétique.

 

Méthodologie

  • Enquêtes par sondage sur un échantillon représentatif du public âgé de 15 ans et plus.
  • Terrain : entre fin juin et début juillet.

Il est à noter que le terrain d’enquête s’est tenu après une première canicule mais avant la série d’événements climatiques extrêmes (longues périodes de chaleur, sécheresse ou inondations, etc.) qui se sont produits pendant l’été.

 

FOCUS : DES PRATIQUES PLUS RESPONSABLES POUR L’ENVIRONNEMENT

A leur niveau, les Français sont toujours plus nombreux à adopter des pratiques plus vertueuses dans leur logement, et notamment à la suite de la guerre en Ukraine.

  • «Baisser la température de son logement de deux ou trois degrés l’hiver ou limiter la climatisation à 26°C », ne concernait qu’environ la moitié des répondants jusqu’en 2017. En 2022, les deux tiers des personnes interrogées (67 %) déclarent adopter cette pratique. Et 19 % des répondants assurent qu’ils pourraient le faire « assez facilement ».
  • « Éteindre les appareils électriques qui restent en veille » est une habitude déclarée que par 57% de l’échantillon alors que 30 % des personnes interrogées estiment pouvoir le faire « facilement ».
  • «Consommer moins » concerne désormais plus d’un Français sur deux (53%), une augmentation de 15pts en 5 ans.

 

A lire sur le site de l'ADEME,

Les représentations sociales du changement », publié le 7 novembre 2022

Le communiqué de presse publié le 6 novembre 2022

Article disponible dans la revue la Gazette n° 44/2640, novembre 2022 (accès aux abonné.es)

 

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 07.11.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Batiactu
Lors du 104e Congrès des maires et présidents d’intercommunalités qui s’est tenu à Paris, Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a souligné l'importance des sujets prioritaires auxquels les maires et les élus locaux doivent faire face pour répondre aux enjeux des risques du réchauffement climatique et la crise énergétique. Il propose notamment d'accélérer la rénovation énergétique en bougeant les règles de la commande publique.
Brèves et Articles
publié le
Rémy Vasseur
Le Décret n°2022-666 du 26 avril 2022 relatif au classement des réseaux de chaleur et de froid marque la volonté française de développer ce vecteur énergétique. L'ambition est grande puisque la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise une multiplication par 5 de la quantité de chaleur et de froid renouvelable à l'horizon 2030. L'USH a mandaté ERESE sur un décryptage des implications de ce texte pour les maîtres d'ouvrage.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Le Moniteur
Nantes Métropole Habitat (NMH) a inauguré, mardi 6 septembre 2022, « Symbiose », une expérimentation dont l’objectif est de créer de nouveaux usages sur le toit d’un immeuble du parc existant en y installant une serre, dont l'énergie générée permet de couvrir 70 à 90% des besoins énergétiques pour la production d'eau chaude sanitaire des habitants sur l'année. Le projet a pu bénéficier d'une aide de la Caisse des dépôts et de l’Union sociale pour l’Habitat, dans le cadre d’un incubateur de projets innovants.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Plusieurs aspects sont en train de révolutionner la mobilité de demain : l’interdiction progressive des véhicules thermiques en 2035, le développement déjà existant des véhicules électriques, ainsi que la place toujours plus réduite des places de stationnement dans le cœur des métropoles et le coût de l’énergie.
Circulaires USH
publié le