L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bien vieillir - Archiscopie 27

La revue Archiscopie 27 consacre un dossier sur le thème "bien vieillir ensemble", un sujet sociétal et architectural qui mérite la plus grande attention. Avec l’allongement de la durée de vie de la population, la question du logement des seniors est un enjeu majeur. La ville contemporaine se doit d'être inclusive avec des structures adaptées pour les seniors actifs et autonomes mais également pour les plus fragilisés et dépendants.

Comment maintenir les plus âgées en ville tout en préservant la mixité sociale ? Des projets innovants d'habitat et des solutions alternatives voient le jour pour rendre la vie des seniors, qu'ils soient autonomes ou dépendants, plus confortables et vivables.

Au sommaire, différentes pistes à explorer pour développer des solutions innovantes :

  • Bien vieillir, mais où ?
  • Au Sud, recherche en cours pour les anciens
  • En territoire germanophone, vieillir devient une affaire collective
  • La lutte contre l'isolement dans la métropole japonaise
  • Nouvelles générations, nouveaux (dés)équilibres
  • Adapter le logement, c'est une priorité
  • Un retour aux sources
  • Quand l'architecture cherche à stimuler les sens
  • Les "vivants piliers" de la mémoire urbaine
  • Vers une architecture bienveillante, repère chronologique de 1962 à 2021

Un entretien avec les architectes de l'agence Lacaton et Vassal sur "L'espace est quelque chose de fantastique, notamment quand on voit ce que les gens en font"

La vision de la ville contemporaine et de ses transformations

Une bibliographie

 

Editions La Cité de l'architecture et du patrimoine

 

 

A lire Archiscopie n° 27 - Octobre 2021, 128p. (accès réservé aux abonné.es)

 

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 30.10.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16307
Catherine Vogeleisen
Delphine Baudet-Collinet
Le 23 novembre se tenait une journée professionnelle organisée par l’USH sur le thème « Accompagnement du vieillissement et les solutions de maintien au domicile dans le parc social : initiatives des organismes et partenariats ». Elle a réuni près d’une centaine d’organismes, ARHlm et partenaires.
Événements
publié le
Marianne Louis
Une journée professionnelle est organisée à Paris le 23 novembre 2021 sur « l’accompagnement du vieillissement et les solutions de maintien à domicile dans le parc social » afin de mettre en perspective les initiatives et partenariats des organismes Hlm et partager une réflexion prospective sur la prise en compte des personnes âgées ou handicapées dans le logement social.
Circulaires USH
publié le
Conseil national des Villes (CNV)
Dans cet avis, publié le 27 septembre 2021, le conseil national des villes formule 41 recommandations opérationnelles issues d'expériences qui se déploient sur les territoires, qu'elles soient portées par des collectivités territoriales, des bailleurs, des associations, ou les habitants eux-même.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Lancement de la 5ème édition du Concours Hlm Partenaires des âgés, avec une remise de prix lors du Congrès Hlm 2021. Le dépôt des candidatures est prolongé jusqu'au 14 juillet.
Circulaires USH
publié le