L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cahier des charges – 4ème appel à projets 10 000 logements Hlm accompagnés

Ce 4ème appel à projets du programme "10 000 logements accompagnés" s’inscrit notamment dans le cadre du plan quinquennal « logement d’abord », afin de contribuer à sa mise en oeuvre.

L’appel à projets concerne des bailleurs sociaux en leur nom propre ou dans le cadre d’inter-organismes, de binômes bailleurs/opérateurs de l’accompagnement ou des collectivités ayant elles-mêmes constitué un réseau de bailleurs intéressés.

L’objectif est de développer de nouvelles réponses permettant d’insérer durablement des ménages cumulant des difficultés économiques et sociales dans le parc de logements ordinaires, ou rencontrant des problématiques très spécifiques. Il vise également à favoriser les expérimentations entre les bailleurs et les associations et à développer le travail partenarial sur les territoires.

Les projets doivent apporter des réponses innovantes, diversifiées, comportant :

  • un logement accessible économiquement et bien localisé,
  • une gestion locative adaptée,
  • un accompagnement adapté aux besoins.

Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges de l'appel à projets et la fiche de présentation synthétique de vos projets.

Informations complémentaires

Date du document : 26.06.2018
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Maryse Sylvestre
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Face à l’augmentation de la demande d’hébergement, des moyens supplémentaires sont dégagés chaque année par l’État. Le ministère de la Cohésion des territoires publie les chiffres et les données de l'hébergement d'urgence.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Le programme « 10 000 logements Hlm accompagnés », initié par le Mouvement Hlm et l’Etat accompagne les bailleurs sociaux dans le développement de nouvelles solutions pour des ménages en grande difficulté ayant besoin d’un accompagnement pour s’insérer durablement dans leur logement. Il a donné lieu depuis 2014 à trois appels à projets.
Circulaires USH
publié le
Maryse Sylvestre
Les organismes Hlm se mobilisent de longue date pour apporter des réponses aux ménages en grande difficulté. La précarisation croissante des demandeurs, l’évolution des politiques publiques dans une logique « logement d’abord » impliquent pour eux la recherche de nouvelles solutions.
Collection des cahiers USH
publié le
Jean-Louis Dumont
Marie-Noëlle Lienemann
Lors du Congrès de Rennes, en 2013, notre Mouvement s’est engagé à réaliser 10 000 logements Hlm accompagnés pour répondre aux besoins de ménages en difficulté qui souhaitent accéder à un logement autonome et s’y maintenir.
Circulaires USH
publié le