L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cahier des charges – 4ème appel à projets 10 000 logements Hlm accompagnés

Ce 4ème appel à projets du programme "10 000 logements accompagnés" s’inscrit notamment dans le cadre du plan quinquennal « logement d’abord », afin de contribuer à sa mise en oeuvre.

L’appel à projets concerne des bailleurs sociaux en leur nom propre ou dans le cadre d’inter-organismes, de binômes bailleurs/opérateurs de l’accompagnement ou des collectivités ayant elles-mêmes constitué un réseau de bailleurs intéressés.

L’objectif est de développer de nouvelles réponses permettant d’insérer durablement des ménages cumulant des difficultés économiques et sociales dans le parc de logements ordinaires, ou rencontrant des problématiques très spécifiques. Il vise également à favoriser les expérimentations entre les bailleurs et les associations et à développer le travail partenarial sur les territoires.

Les projets doivent apporter des réponses innovantes, diversifiées, comportant :

  • un logement accessible économiquement et bien localisé,
  • une gestion locative adaptée,
  • un accompagnement adapté aux besoins.

Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges de l'appel à projets et la fiche de présentation synthétique de vos projets.

Informations complémentaires

Date du document : 26.06.2018
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Maryse Sylvestre
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Lina Trabelsi
Le délégué général de l'Unafo, Arnaud de Broca, revient pour Batiactu sur les enjeux du logement accompagné, son financement, sa pérennité et sa transformation. Il livre également son analyse sur le revenu universel d'activité qui pourrait intégrer les aides au logement.
Brèves et Articles
publié le
Algoé et Pluricité
Le programme « 10 000 logements Hlm accompagnés », initié en 2014 par l’État et le Mouvement Hlm soutient des initiatives portées par des organismes Hlm visant à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages cumulant des difficultés économiques et sociales. L’objectif de ce programme est de développer des réponses innovantes permettant d’insérer durablement ces ménages, grâce à un accompagnement social adapté et à un renforcement de la gestion sociale.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Didier VANONI
Ariane ALBERGHINI
Adèle AUBRY
Dans le contexte de mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées, les bailleurs sociaux se mobilisent pour proposer des solutions de logements adaptés. La présente étude vise à identifier les pratiques des organismes sur 4 territoires.
Rapports - Guides - Doc
publié le
UNAFO
L’UNAFO, Union professionnelle du logement accompagné, et ses adhérents sont mobilisés pour apporter des réponses à la fois adaptées et innovantes, mais aussi pour faire entendre la voix du logement accompagné auprès des décideurs publics. Découvrez toutes les actions menées par l’Unafo en 2018 dans son rapport annuel.
Brèves et Articles
publié le